Valorant, c'est le FPS de Riot Games, le studio à l'origine de League Of Legends et de 2XKO. S'il s'est très vite imposé comme l'un des jeux compétitifs du moment, il n'en reste pas moins qu'il est souvent entaché par l'image d'une communauté jugée toxique. Pour se séparer de cette mauvaise réputation, Riot a décidé de mettre en avant les joueurs bienveillants d'une toute nouvelle manière.
Valorant, le nouveau mastodonte du FPS
En 2020, Valorant s'imposet comme la grande relève des jeux de tir compétitifs. Après des années de domination de Counter-Strike : Global Offensive, ce nouveau titre de Riot Games a apporté un vrai renouveau à un moment où le genre commençait à s'écailler. Pour mener à bien vos affrontements en 5 contre 5, le jeu vous propose de choisir entre une vingtaine d'agents aux rôles et capacités bien différentes. De duelliste à initiateur en passant par contrôleur ou sentinelle ; chaque joueur a son rôle propre ce qui, évidemment, apporte un énorme penchant stratégique au jeu.
Allié à la justesse de son gameplay, cet intérêt stratégique a fait de Valorant un jeu hautement compétitif qui, aujourd'hui, rassemble des millions de joueurs tous très investi. Cependant, cette communauté est très souvent décriée et jugée toxique par nombre d'observateurs. Il n'est pas rare d'assister à des parties où différents joueurs s'insultent et font preuve de comportements anti-sportif.''' Pour remédier à ces comportements, Riot Games a mis en place une réglementation stricte et n'hésite pas à sanctionner les joueurs coupables de comportements déplacés.
Parfois, la roue tourne !
Si ce n'est pas la première fois qu'un éditeur applique des sanctions envers les vilains petits canards, il est beaucoup plus rare de voir un studio récompenser ses joueurs les plus sympathiques. C'est pourtant ce qui est arrivé à un certain "Nunziu" au cours d'une de ses parties de Valorant. Après avoir été provoqué un long moment par un adversaire, le joueur n'a pas daigné céder à ces provocations et a même félicité son interlocuteur pour son niveau de jeu. Présent dans le lobby, un employé de Riot a trouvé honorable la réaction du joueur et a décidé de le féliciter pour sa bienveillance.
Riot a récompensé un joueur pour sa bienveillance envers un adversaire !
— MGG (@MGG_France) August 5, 2024
Pour ne pas avoir cédé à ses provocations et pour l'avoir même complimenté sur son niveau, un employé qui se trouvait dans la game a décidé de le féliciter avec un "fist bump buddy" sur Valorant 👀 pic.twitter.com/ZOAdXjYzBZ
Pour ce faire, il lui a remis le très populaire Fist Bump Gun Buddy, un cosmétique rare et qu'on ne peut obtenir qu'à une seule condition : en faisant preuve d'un bon esprit sportif lors d'un match avec un employé de Riot. Ces derniers ont un lot limité de cosmétiques à remettre aux joueurs qu'ils veulent encourager pour leurs comportements positifs. Voilà donc un bon moyen de valoriser les bonnes actions des joueurs et joueuses. Par ailleurs, si vous souhaitez jouer à Valorant, le titre vient tout juste d'être rendu disponible sur consoles, on vous dit ce qu'on en pense dans cet article.