FPS multijoueur compétitif développé par Riot Games, Valorant entend s'imposer face au mastodonte du genre qu'est Counter Strike. Comme son modèle, le titre doit faire face à de nombreux tricheurs et à des comportements toxiques, poussant les développeurs à renforcer leurs mesures.
Si vous disposez d'un compte Riot Games, vous avez sûrement reçu un mail, détaillé sur le site officiel, annonçant des changements dans la notice de confidentialité ainsi que dans les conditions d'utilisation. Celles-ci se mettent souvent à jour, donc il est possible de passer à côté par habitude. Cependant, les dernières modifications sont de taille, et celle qui nous intéresse ici concerne l'enregistrement des conversations dans Valorant. Ainsi, en acceptant les nouvelles conditions, ce qui est obligatoire pour pouvoir utiliser les produits, les joueurs verront leurs conversations audio enregistrées. Elles ne seront cependant conservées que dans le cadre d'un signalement, afin de permettre au studio d'étudier l'affaire. Après analyse, les données seront supprimées, et, dans tous les cas, aucune écoute active n'est prévue. Pour le moment, seul Valorant utilisera ce système.
(Il s'agit de) sanctionner les joueurs qui utilisent leurs communications vocales pour harceler autrui, qui tiennent des propos haineux ou perturbent votre expérience. (...) Créer un environnement de jeu inclusif implique d'avoir un espace respectueux, sûr et positif pour tous les joueurs. Valorant est sorti avec un système de communication audio bien plus complet que celui de League, et nous sommes très satisfaits de sa tournure. Cependant, nous souhaitions développer une manière plus fiable d'empêcher des comportements gênants dans nos services de chat vocal.
La fonctionnalité est en cours de développement, et sera d'abord déployée en bêta en Amérique du Nord avant d'être étendue aux autres régions du globe. Riot entend également prévenir les joueurs de la récupération des données. Face à l'inquiétude de certains joueurs, le studio déclare :
Nous savons que la récupération de données vocales peut inquiéter bon nombre d'entre vous, mais sachez que nous ne lancerions rien qui ne serait pas en mesure de traiter et protéger nos propres données. En outre, si vous préférez que votre chat vocal ne soit pas enregistré, il suffit de le désactiver.
Pour le reste, Riot prévoit de rendre plus globale sa politique de remboursement, et a anticipé les éventuels changements à apporter aux logiciels anti-triche. Pour lire en intégralité les nouvelles conditions d'utilisation et la nouvelle notice de confidentialité, il suffit de cliquer sur les liens intégrés, qui apparaissent en bleu.