Lorsqu’on est un fan particulièrement friand d’un univers littéraire, on apprécie quand les responsables de son adaptation y disséminent de multiples références. Pour cette deuxième saison de House of the Dragon, c’est quelque chose qui est arrivé assez souvent, mais il fallait parfois être très attentif ! Dans le lot, on a pu souligner l’apparition de l’auteur de Game of Thrones, le temps d’un easter egg, d’un caméo qui restera… gravé à jamais, en quelque sorte !
House of the Dragon, des épisodes qui prennent leur temps et qui n’hésitent pas à faire des clins d’oeil
La semaine dernière, les spectateurs de la série House of the Dragon ont pu apprécier la diffusion du septième épisode, soit les dernières soixante minutes et quelques avant le grand final ! Si on avait imaginé qu’il serait tout aussi chaotique que l’étaient ceux de la série Game of Thrones, le final de la saison 2 de House of the Dragon a pu paraître étonnant aux yeux d’une grande partie du public, en décalage par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir. On revenait sur ce choix aussi audacieux que dangereux dans cet article, expliquant que cette salve d’épisodes s’était bâtie sur la construction d’une tension et autant sur l’exploration que l’adaptation des romans de George R. R. Martin.
Il faut dire que depuis qu’il travaille sur ses oeuvres, il y en a des choses à raconter, si bien que ce n’est pas une mince affaire pour les showrunners qui sont obligés de faire des choix, d’assumer certaines décisions et de modeler l’univers à leurs envies pour qu’ils répondent aux critères du show. Par conséquent, la saison 2 a été un bon moyen de poursuivre sur cette lancée en devenant un complément intéressant aux bouquins Feu & Sang. D’ailleurs, le développement de certaines intrigues aura permis aux cadres du show HBO de disséminer de multiples références, comme c’était le cas avec les oeufs de dragon dont Daenerys hérite dans Game of Thrones ainsi qu'avec les ultimes visions de Daemon Targaryen dans l’épisode 8. À ce propos, le lieu de cet événement mystique était d’une grande importance… puisqu’on y a vu le visage de George R. R. Martin.
George R.R. Martin n’était pas caché dans les buissons de l’épisode 7 de House of the Dragon… mais presque !
Non, nous n’avons pas halluciné la semaine dernière devant l’épisode 7 de House of the Dragon ! Certes, l’endroit se prête à toutes sortes de divagations spirituelles, aidées par les pouvoirs d’Alys Rivers, mais tout ce que l’on a vu est bel et bien réel. Comme on l’expliquait dans l’un des débriefs hebdomadaires de House of the Dragon, les scènes de Daemon Targaryen à Harrenhal sont une idée des showrunners pour creuser le personnage, peu esquissé dans la partie du livre adaptée ici, et pour y inclure un petit clin d’oeil à George R. R. Martin. Cependant, il fallait sacrément ouvrir l'œil pour le déceler du premier coup !
The Weirwood tree at Harrenhal was carved to depict the face of George R.R. Martin #HouseOfTheDragon pic.twitter.com/eUNh3Fg7DW
— westerosies (@westerosies) July 29, 2024
La consigne était de faire en sorte que l'on ait l'impression que c'est lui, mais que l'on n'en soit jamais vraiment sûr. L'idée est que l'on ne regarde pas tout de suite en se disant « C'est George R.R. Martin », mais que l'on revienne dessus et que l'on se dise « Oh, ça ne serait pas... ? »
En réalité, l’auteur des livres n’était pas physiquement sur place mais… divinement représenté. On s’explique ! Dans l’une des scènes de l’épisode 7, de nombreux personnages se retrouvent dans la cour d’Harrenhal, à quelques mètres d’un arbre-cœur. Comme on le sait, ce type d’arbre à une grande importance dans l’univers de Game of Thrones puisqu’il sert de lieu de culte, et chaque tronc possède un visage. Ainsi, pour rendre hommage à celui sans qui tout cela n’aurait jamais existé, les responsables artistiques et des décors ont décidé d’y sculpter le visage de George R. R. Martin sur la base d’un concept que l’auteur a lui-même validé.