Pokémon Écarlate et Violet est loin de faire l'unanimité, si bien qu’il continue de moins se vendre que l’ancien opus de la série ! Les chiffres sont formels. Autant dire que Game Freak est attendu au tournant pour son prochain opus…
Le vieux, c'est mieux
Lorsque l’on parle du dernier épisode principal de Pokémon en date - Écarlate & Violet -, les avis sont plus que mitigés. Si certains saluent la prise de risque de Game Freak, proposant un monde ouvert où les créatures de poche sont observables au sein même de leur milieu naturel, le tout englobé dans un scénario plus adulte, d’autres dénoncent une technique vraiment dépassée voire honteuse et jugeant le titre pas ou mal fini. Une critique qui en a sans doute freiné plus d’un à la caisse puisque les ventes du titre peinent à se prolonger (malgré un lancement canon), près de deux ans après sa sortie. Une tendance qui ne semble pas toucher son homologue de la génération précédente - Écarlate et Violet - lequel, même s’il a connu de moins bonnes ventes lors de sa parution, s’est très bien écoulé a posteriori.
De fait, là où Écarlate et Violet s’est écoulé à plus de 20.61 millions d’exemplaires à sa sortie en novembre 2022, il s’est, depuis, seulement écoulé 4.68 millions de copies du titre, alors qu’en face, ce sont près de 10.29 millions de ventes recensées post-sortie pour Épée & Bouclier. En effet, encore aujourd’hui, l’opus se déroulant en Galar est encore aujourd’hui le second épisode le plus vendu de la licence, culminant à 26.35 millions de ventes globales, mettant près d’un million d'exemplaires dans la vue d’Écarlate et Violet. Cependant, il est toujours bien loin du premier au classement - Pokémon Rouge et Bleu - trônant sur ses 31.05 millions de ventes globales.
Hégémonie
Bien qu’elle abrite l’opus le plus vendu de la saga, la/le Game Boy vient tout juste d’être doublé(e) au classement de la machine accueillant le plus grand nombre de copies de jeux Pokémon écoulés, et ce, par la Nintendo Switch ! En effet, selon les chiffres de Big N, ce sont plus 96 millions d'exemplaires de jeux Pokémon ont trouvé preneur sur la machine depuis son lancement en 2017, soit près de 20 millions de copies supplémentaires que pour la Game Boy et sa version Color qui ne comptent “que” 75 millions d’unités vendues dans le monde. Sur celle-ci, Pokémon Rouge & Bleu continuent de tenir en respect les derniers opus de la série avec plus de 31,05 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Du même acabit, Pokémon Or et Argent n’ont pas à rougir non plus, forts de 23,73 millions d’unités vendues.
Ainsi, cela fera bientôt 30 ans que Pokémon est au Panthéon du jeu vidéo, et si elle a connu des fulgurances qui lui ont permis de se pérenniser tout au long de la vie du média, il est sans doute venu le temps pour la série de sérieusement se remettre en question si elle ne veut pas tomber en désuétude. Cependant, et s’il s’agit là d’un discours que chaque joueur entend depuis près de 15 ans, forcé de constater que les titres continuent de se vendre par palette et d’être appréciés, soit par des nouveaux venus, soit par des fans qui occultent volontairement les problèmes. Reste maintenant à voir si Game Freak continuera à céder aux sirènes de The Pokémon Company et à produire un épisode bi-annuel, ou s’il prendra véritablement le temps de revoir sa série en profondeur. L’avenir nous le dira.