C’est l’heure pour Nintendo de dévoiler ses résultats pour le premier trimestre de 2024 ! Et Zelda se porte comme un charme grâce à Breath of the Wild et à Tears of the Kingdom, dernier volet en date.
Ça y est, il est temps pour Nintendo de dévoiler ses résultats pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2024-2025, c’est-à-dire entre avril et juin… Il y a plusieurs choses à noter ! Des démarrages timides mais néanmoins solides pour les portages de Papier Mario et la Porte Millénaire et Luigi’s Mansion 2 sur Switch (respectivement 1,7 million d’exemplaires en un moins et près d’1,2 millions en quelques jours), des ventes toujours hallucinantes pour Mario Kart 8 - près d’un million d’unités vendues sur la période - et un point sur les deux derniers volets de la saga Zelda. Pour ce premier trimestre, Breath of the Wild et Tears of the Kingdom se sont chacun écoulés à quelques 200.000 exemplaires, ce qui porte leur total respectif à 32 millions et 20 millions de copies dans le monde.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
40% des ventes totales sur Switch
Mais si on vous parle chiffres aujourd’hui, c’est parce que sur X, “Pierre485” (qui a pour habitude de décortiquer les résultats de l’industrie) nous rapporte une statistique intéressante : plus de 40% des ventes totales de la licence Zelda ont été réalisées sur Switch… Autrement dit, les exploits cumulés de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom (plus de 50 millions d’unités) représentent à eux seuls un peu moins de la moitié de tout ce que la franchise a écoulé depuis ses débuts, en 1986, sur NES.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom is now over 20.8m copies worldwide.
— Pierre485 (@pierre485_) August 2, 2024
Adding 190k units this quarter.
It’s the 2nd bestseller in the franchise.
More than 40% of Zelda games sales were made on Nintendo Switch. pic.twitter.com/WrCME4lbrl
Un premier Zelda pour beaucoup
Un accomplissement que l’on doit à plusieurs choses : le succès retentissant de la Switch, qui vient de franchir les 143 millions d’exemplaires - mais aussi à la popularité toujours croissante de la série Zelda. Sur ce point, Breath of the Wild a d’ailleurs fait office de formidable caisse de résonance. En renouvelant ainsi le monde ouvert et en offrant une forme de “reboot”, le titre est devenu une porte d’entrée rêvée pour découvrir la licence… Et d’ailleurs, Nintendo va très certainement conserver ce cap pour les prochains épisodes majeurs de la saga, comme ça a été dit dans diverses interviews. En tout cas, commercialement parlant, ça marche du feu de dieu.