Xbox, grâce à Call of Duty, dépasse les 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels, consolidant une position quatre fois plus forte que PlayStation. La stratégie de Microsoft, centrée sur le Game Pass, secoue sérieusement son concurrent Sony.
Microsoft, sous la direction de son PDG Satya Nadella, affiche des chiffres impressionnants dans le domaine des jeux vidéo. En effet, la société compte désormais plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur toutes ses plateformes et appareils ! Cette croissance est en grande partie attribuable à l'ajout de franchises phares : Call of Duty : Modern Warfare 3 est enfin disponible sur le Xbox Game Pass et a directement marqué un tournant important. C'est le premier jeu de la saga à être disponible sur ce service. Dès la fin du mois d'août, il sera rejoint dans un premier temps par la bêta de Black Ops 6, puis du jeu complet lors de sa sortie.
L'inclusion de Modern Warfare 3 dans le Game Pass a attiré un nombre massif de joueurs, contribuant à la hausse spectaculaire des abonnements. Le Game Pass, qui comptait déjà 34 millions d'utilisateurs en février dernier, voit son succès se renforcer. En parallèle, Xbox a annoncé l'arrivée prochaine de titres attendus comme Mafia : Definitive Edition et Bandicoot N. Sane Trilogy. Cette stratégie de Microsoft, visant à proposer des jeux très populaires dès leur sortie, semble porter ses fruits et renforcer sa position face à ses concurrents.
Le chiffre d’affaires des services et contenus Xbox a augmenté de 61 % (avec 58 % pour Activision)
Microsoft Gaming FY24 Q4 (April-June) results:
— CharlieIntel (@charlieINTEL) July 30, 2024
• Xbox content & services revenue up 61% (with 58% from Activision) pic.twitter.com/Aaaz691lrR
La lutte contre la triche sur Call of Duty: Modern Warfare 3
Malgré le succès retentissant de Call of Duty: Modern Warfare 3 sur le Xbox Game Pass, des problèmes de triche ont rapidement émergé. En seulement sept jours, une vague de tricheurs a envahi le jeu, comme l'a signalé le compte X Charlie INTEL, spécialisé dans les informations liées à la licence Call of Duty. La présence de ces tricheurs a été confirmée par les logos Xbox apparaissant à côté de leurs noms dans les lobbies.
Activision, l'éditeur de Call of Duty, a déployé une mise à jour. Cependant, cela ne semble pas avoir éradiqué le problème puisque des joueurs continuent de se plaindre sur les réseaux. La société avait précédemment mis en place un système anti-triche nommé Ricochet, basé sur le "machine learning", qui opère tant sur le jeu que sur les serveurs. Ce système a déjà prouvé son efficacité en bannissant plus de 80 000 comptes sur Modern Warfare 2 en 12 mois. Désormais, la communauté attend avec impatience que cette nouvelle vague de tricheurs soit écartée.
PlayStation en difficulté face à la montée en puissance de Xbox
Pendant que Xbox prospère, PlayStation traverse une période difficile. Les ventes de la console et les abonnements au PlayStation Plus ont chuté de manière significative. Entre juin et juillet, les abonnements au PS Plus Extra et Premium ont diminué de près de 50 %, tandis que l'engagement des joueurs a baissé de 20 % en juin ! Cette tendance négative persiste malgré l'ajout de jeux importants comme Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion et Remnant 2 au catalogue du service.
Le manque de récompenses pour les abonnés de longue date et la critique du catalogue de jeux proposé sont des facteurs aggravants pour PlayStation. Contrairement au Xbox Game Pass, qui offre souvent des jeux AAA dès leur sortie, le PS Plus peine à rivaliser. En conséquence, Sony a été contraint de réduire les prix de certains produits, y compris son casque de réalité virtuelle PSVR2, dans l'espoir de stimuler les ventes. La réduction de prix a déjà entraîné une augmentation notable des ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni, et pourrait bientôt être appliquée en France. Cependant, il reste à voir si ces mesures suffiront à redresser la situation de PlayStation face à la concurrence de plus en plus féroce de Xbox...