Ça y est, après avoir dévoilé sa campagne en accès anticipé, Call of Duty Modern Warfare 3 sort en version complète aujourd’hui, ce vendredi 10 novembre… Voici cinq choses à savoir absolument.
Première pour la campagne !
Pour la première fois de l’histoire de la licence, la campagne du Call of Duty de cette année est une suite directe à l’aventure précédente (Modern Warfare 2). Dans Modern Warfare 3, on retrouve donc la Task Force 141, menée par le Capitaine Price, face à un adversaire de taille : Makarov. Vous vous en souvenez peut-être comme du grand méchant du Modern Warfare 3 de 2011… Eh bien, l’homme n’a rien perdu de son atrocité. Cette fois, il cherchera à mettre le monde à feu et à sang - en menant une série d’attentats à travers le monde. Heureusement, Price, Ghost, Gaz et Soap sont sur le coup. La campagne de Modern Warfare 3 compte au total 15 missions (5h de jeu en ligne droite), dont six open combat missions. Ces dernières constituent LA nouveauté du solo. Ce sont des séquences plus ouvertes que d’habitude où le joueur peut choisir son équipement, l’ordre des objectifs et même des armes, des killstreaks cachés. Si vous voulez connaître notre avis complet, rendez-vous juste ici.
Un multijoueur… "nostalgique"
Si l’aventure principale de Modern Warfare 3 cherche plutôt à innover, le multijoueur, quant à lui, vise plutôt la nostalgie en plein cœur. Eh oui, dès le lancement, les joueurs pourront profiter de 16 cartes “6v6” issues du Modern Warfare 2 de 2009 (voir liste complète ci-dessous). Des maps cultes dont le level design reste inchangé, mais qui ont quand même été modernisées. Au-delà de visuels remis au goût du jour (et l’arrivée de portes qui ouvrent | se ferment), certains lieux accueillent des modes inédits pour l’époque. Il sera par exemple possible de jouer à Point Stratégique sur Favela ! Bien sûr, le multijoueur sera aussi l’occasion de prendre part à des batailles de plus grande ampleur, grâce au mode Guerre Terrestre - 32v32 - à travers trois battle maps inédites. On note aussi le retour du mode Guerre, hérité de Call of Duty WW2. Il s’agit d’un grand combat “narratif” avec des objectifs à remplir.
- Afghan
- Derail
- Estate
- Favela
- Karachi
- Highrise
- Invasion
- Quarry
- Rust
- Rundown
- Scrapyard
- Skidrow
- Sub Base
- Terminal
- Underpass
- Wasteland
Retour de mécaniques demandées
Tant qu’on parle du multijoueur, vous devez savoir quelque chose… Call of Duty Modern Warfare 3 marque ENFIN le retour de la mini-map classique. Comme par le passé, chaque tir sans silencieux sera immédiatement sanctionné par un “point rouge” sur la carte en haut à gauche de l’écran ! Pour compléter le tableau, on note également le comeback du slide cancel (interrompre la glissade à tout moment) et du vote pour choisir une map en ligne. Enfin, désormais, le TTK (temps de mise à mort) est plus long, grâce à une vie passant de 100 à 150 ; il est possible de tirer en pleine glissade. Bref, des petits ajouts qui, d’après nous, font la différence ! Notons que du côté de la personnalisation de l’équipement, Modern Warfare 3 fait peau neuve. Ici, les habituels perks sont remplacés par un gilet par-balles, des gants et des bottes. Une manière de réintroduire certains bonus de façon équilibrée.
Sur la continuté de Modern Warfare 2
Si jamais vous avez roulé votre bosse dans Call of Duty Modern Warfare 2, vous allez être heureux de cette nouvelle : quasiment tout le contenu débloqué l’année dernière sera disponible sur Modern Warfare 3. Comme l’écrit Activision sur son site officiel, on parle “des armes | éléments esthétiques tels que les packs, les opérateurs”, etc. L’éditeur précise toutefois qu’une “petite partie” du contenu de MW2 ne sera pas disponible dans MW3 - dans la mesure où certaines fonctionnalités ont ici été modifiées. “Par exemple, si le véhicule amphibie tactique, une pièce d'équipement tactique | mortel en particulier n'est pas disponible sur les modes de jeu de MWIII, les apparences débloquées pour ce véhicule dans MWII ne seront pas accessibles”, peut-on lire. Mis à part ça, Activision parle bien du transfert de toutes les armes ! Précisons enfin que ce transfert ne marche pas de MW3 à MW2.
Une zombie ambitieux et “coopératif”
On termine enfin avec la cerise sur le gâteau de Call of Duty Modern Warfare 3 : le mode Zombie, qui fait ici son grand retour. Et pour la première fois, ce mode sera en monde ouvert. Comme nous vous l'expliquions dans notre article dédié, vous pourrez rejoindre la chasse aux morts-vivants seul ou en équipe de trois (avec la possibilité de rencontrer d’autres joueurs puis de former à terme une “super escouade” de six membres). Au total, 24 personnes seront de la partie, et ce ne sera pas de trop pour affronter les hordes de monstres qui se cachent dans l’ombre. De toute évidence, “MWZ” offre une expérience plus coopérative et plus “PvE” que par le passé, avec trois zones à la difficulté croissante. Bref, une proposition inédite pour le mode… Les vétérans de Call of Duty ne seront pas complètement dépaysés ! Ce nouveau Zombie marque également le retour des armes à débloquer au fur et à mesure, des caisses mystères ainsi que des bonus à acheter à travers des distributeurs.