Les spectateurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ont sans doute eu la surprise de découvrir un homme encapuchonné qui, pendant toute la durée de l’événement, a transporté la flamme olympique sur les toits de Paris. Une performance qui n’a évidemment pas manqué de faire réagir les gamers tant elle leur rappelle une série emblématique du jeu vidéo !
Un assassin sur les toits
Si vous étiez devant votre poste de télévision vendredi dernier, vous avez sans doute jeté un œil à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, laquelle mettait en scène un bien mystérieux personnage encapuchonné, vêtu de blanc et de bleu, transportant la flamme olympique sur les toits de la capitale et prenant soin de mettre en valeur quelques-uns des plus beaux bâtiments de la Ville Lumière. Une performance qui a forcément fait tiquer les joueurs, associant le personnage à une série vidéoludique iconique : Assassin’s Creed. Une référence d’autant plus pertinente qu’Ubisoft, à la tête de la série, est un studio français.
La référence a également été appuyée par la firme elle-même, partageant notamment du gameplay d’Assassin's Creed Unity sur son compte X (anciennement Twitter), un épisode se déroulant justement à Paris, en pleine Révolution Française. Ledit opus a d’ailleurs été relancé par un bon nombre de joueurs, amusés par la cérémonie d’ouverture et arguant sur les réseaux sociaux que cette dernière était surveillée de près par Arno Dorian, héros du titre. Une vitrine telle pour le titre, que celui-ci s’est ainsi vu relancé en masse pendant le premier week-end de l’événement, lui redonnant un bref éclat de vie pendant quelques heures et faisant encore un peu plus rayonner la France dans le cœur des joueurs.
Keep an eye on Paris' rooftops—Arno might just be watching from above. 👀🦅 pic.twitter.com/opqDU04Xgo
— Assassin's Creed (@assassinscreed) July 26, 2024
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Mécanique poussée
En ce qui concerne l’actualité de la série d’Ubisoft, l’épisode révélé en mai dernier - Assassin's Creed Shadows - est aujourd’hui encore au cœur des discussions. Au-delà de la controverse que connaît le personnage de Yasuke et qui enflamme les historiens du monde entier, la firme continue de faire rêver les joueurs en affirmant qu’une mécanique, jusqu’alors peu développée dans la série, sera centrale dans le prochain opus : celle des relations. Très appréciée des joueurs, et surtout des fans de RPGs comme Dragon Age, Mass Effect, ou encore The Witcher 3, cette mécanique a fait quelques apparitions dans la saga Assassin's Creed, notamment dans Assassin's Creed Odyssey et Assassin's Creed Valhalla.
En effet, d’après Brooke Davies, directeur narratif de Shadows, Naoe et Yasuke pourront ainsi créer des liens avec toute sorte de personnages non-joueurs. Les options seront différentes pour chaque protagoniste (contrairement à Odyssey où elles étaient semblables pour Alexios et Kassandra) et certaines relations mèneront à des relations à plus ou moins long terme. Mais contrairement aux anciens titres de la saga, où la base des relations était le plus souvent romantique, Shadows mettra davantage l'accent sur les relations platoniques. Il faudra maintenant attendre le 15 novembre prochain et la sortie du titre pour en apprendre davantage !