Le genre de l’Action-RPG connaît une petite révolution ces dernières années avec la sortie de plusieurs jeux vidéo ambitieux qui viennent titiller le maître du genre : Diablo IV. Après Last Epoch et en attendant Path of Exile 2, c’est une saga revenue d’entre les morts qui fait parler d'elle en ce mois d’août. A quelques semaines de la gamescom 2024, nous en avons appris un peu plus sur le Hack ‘n’ Slash de Grimlore Games et THQ Nordic.
Le retour de Titan Quest
Il convient pour tous ceux qui n’auraient jamais joué au premier volet de resituer cette franchise en devenir. Titan Quest premier du nom est un Action-RPG de 2006 développé par Iron Lore Entertainment et édité par feu THQ. Il se distingue de la concurrence à son époque par son système de progression qui fait fi du traditionnel système de classe pour se focaliser sur une création et une montée en puissance plus flexibles qui reposent en partie sur l’association de deux maîtrises. Malgré des ventes approchant le million de copies (en prenant en compte les extensions), Titan Quest a patiemment attendu deux décennies pour avoir une suite. Et cette suite reprend sans grande surprise ce qui faisait la force de son aîné, à commencer par son lore - la mythologie grecque antique - et sa vision singulière du Hack ‘n’ Slash.
Une vision singulière de l'Action-RPG
Nos confrères allemands de GameStar ont eu la chance de s’entretenir 45 minutes avec les studios en charge de Titan Quest II en la personne de Reinhard Pollice. Plusieurs aspects du titre furent abordés au cours de la discussion et notamment cette vision vidéoludique singulière de l'Action-RPG qui diffère du sempiternel système de classe sur lequel repose partiellement les franchises Diablo et Path of Exile. A la différence de ses principaux concurrents, Titan Quest II ne débute pas avec la sélection d’un archétype de personnages parmi ceux disponibles. Le destin des héros de Titan Quest II se veut d’une certaine manière plus subtil.
Nous ne faisons pas une suite directe, mais nous faisons notre propre interprétation de la mythologie grecque classique et de cette autre point chose introduite par Titan Quest premier du nom. Dans Titan Quest, vous n'aviez pas à jouer et à choisir des classes de personnages, mais vous aviez la possibilité d'apprendre des maîtrises. Cette méthode de développement de votre propre classe de personnage, pour ainsi dire, a été reprise dans Titan Quest II et poussée encore plus loin. Nous voulons également proposer des opportunités de synergie, qui résultent uniquement de la combinaison de deux maîtrises spécifiques, c'est-à-dire que chaque combinaison offre aux joueurs quelque chose d'unique.
Titan Quest II sortira à une date encore inconnue sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.