L’utilisation de l’IA dans nos produits culturels est particulièrement scrutée en ce moment. Que ce soit dans nos films, séries ou jeux vidéo, le contenu généré par IA interpelle.
Le futur ? C’est l’IA
L'émergence de l'intelligence artificielle continue de susciter un vif intérêt, notamment dans la création d'images et de contenus écrits. Par le passé, nous vous avons déjà parlé du projet "Sora" d’OpenAI, un modèle capable de créer des scènes réalistes à partir de quelques mots, mais aussi de "Genie" de Google DeepMind arrive à créer des petits jeux vidéo. Pour l’anecdote, afin d’alimenter son outil, le géant américain Google a fourni 30 000 heures de séquences vidéo de joueurs s'adonnant à des jeux vidéo classiques.
Les constructeurs de nos machines de jeux, qu’il s’agisse de Sony ou de Microsoft, ont tous les deux fait savoir leur grand intérêt pour l’IA. Récemment, le directeur de Playstation Productions, Asad Qizilbash, s'est exprimé sur l'avenir des jeux Sony en affirmant que sa société miserait sur l'intelligence artificielle pour pouvoir raconter des histoires plus "évocatrices" et pour que les jeux vidéo deviennent des expériences "encore plus personnalisées".
Erreurs grossières
En ce qui concerne la critique et le public, l’IA est souvent jugée avec un certain mépris. Nous nous souvenons encore des images générées par IA utilisées dans le film d’horreur Late Night With the Devil, qui avait valu au film des commentaires acerbes. Ces dernières semaines, c’est la plateforme Crunchyroll qui a subi des reproches par une partie de la communauté à cause de ses animes traduits avec l’aide de l’IA. Aujourd’hui, c’est le jeu Metal Slug Awakening qui est pointé du doigt.
Sur Reddit, un utilisateur a envoyé une capture d’écran du résumé du jeu tel qu’il est affiché sur le site officiel du titre. Le texte est rempli d’erreurs grossières, de contresens et surtout de répétitions. “Quelqu'un a demandé à OpenAI de lui faire une description riche en termes de référencement sur Metal Slug” s’amuse un commentaire. “Est-ce qu’ils ont utilisé ChatGPT 0.00002 Alpha ?” ajoute un utilisateur.
Metal Slug: A Japanese run n' gun game by Nazca which merged with SNK Metal Slug: A run n' gun game series, born from Nazca and SNK's merger An arcade original series, Metal Slug: run n' gun game now on mobile Metal Slug, a classic run n' gun arcade game series, is now on mobile A classic run n' gun arcade game series, Metal Slug, is now on mobile Metal Slug is a classic run n' gun game series from Nazca and SNK Metal Slug is a Japanese run n' gun game series from Nazca and SNK. Texte d’origine
Depuis la parution du message sur Reddit, le site a été mis à jour, comme nous pouvons le constater par ici. Le texte a été remplacé par une vraie description du jeu, sans erreur cette fois-ci.