De nombreux joueurs collectionnent les consoles, les jeux et les produits, mais ils sont nombreux à essayer d'obtenir les différentes manettes liées à leur console favorite. Cela inclus les éditions limitée, et l'une d'entre elle, dotée d'un design bien particulier, provoque la frustration des collectionneurs
Deadpool and Wolverine... And Xbox
Qu'il s'agisse de Microsoft, de Sony ou de Nintendo ainsi que de leurs partenaires tiers, les éditions spéciales des manettes sont légion. Dans le cadre d'un partenariat spécifique, Microsoft a présenté ces derniers jours une édition spéciale de sa Xbox Series X, accompagnée d'une manette. Si vous suivez l'actualité cinématographique et celle du jeu vidéo, vous savez probablement que ce partenariat concerne le film Deadpool & Wolverine, qui sera projeté au cinéma à partir du 24 juillet. Réalisé par Shawn Levy (Free Guy, La Nuit au musée), le film intègre donc officiellement Deadpool (Ryan Reynolds) au MCU et fait revenir Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. Ce duo sera entouré d'Emma Corrin, de Morena Baccarin, de Rob Delaney, de Leslie Uggams ou encore de Karan Soni et Matthew Macfadyen. Pour marquer le coup, Microsoft a donc dévoilé '''une machine spéciale et une manette''' aux couleurs de Deadpool.
La prise en main parfaite 🍑
— Xbox FR (@XboxFR) July 17, 2024
Voici la manette Xbox Cheeky conçue par Deadpool 🔴⚫
Deadpool & Wolverine de Marvel Studios au cinéma le 24 juillet pic.twitter.com/UuQt9qPUEb
Sa grande particularité est d'être dotée d'un élément magnétique se plaçant à l'arrière et ayant la forme d'un fessier. "Modélisées d’après son postérieur parfaitement arrondi, ces manettes seront disponibles pour une ou un fan chanceux via un tirage au sort mondial, avec d’autres produits Xbox personnalisés", peut-on lire dans le communiqué du consolier. Et c'est là que les problèmes commencent. C'est écrit noir sur blanc : la manette et la console seront à gagner par l'intermédiaire d'un tirage au sort. Il est possible de renforcer ses chances jusqu'au 23 juillet en réservant sa place auprès d'un des complexes CGR.
Les joueurs frustrés par la méthode de distribution
Il n'est donc, pour le moment en tout cas, pas possible de se la procurer librement. Une situation qui déplaît à de nombreux joueurs, qui semblaient près à renseigner leurs données bancaires pour acquérir la manette. Parmi les réactions disponibles çà et là, on peut lire : "On dirait que les entreprises n'aiment pas l'argent parfois. Ce truc se vendrait comme des petits pains" ou encore "J'utilise à peine ma Series X, mais je l'aurais achetée rien que pour le côté nouveauté." Même l'utilisation de la plateforme X (ex-twitter) pour le concours fait débat :
Ça semble fou qu'en tant qu'utilisateur Xbox, mais pas de Twitter, je n'aie aucune possibilité de participer.
Je suis dans la même situation. Autant je la veux, autant je refuse de faire partie de ce cloaque qu'est cette plateforme.
Les chances que Microsoft mette cette manette et console en vente en dehors du concours sont plus que faibles, mais cet épisode pose la question de la distribution des éditions limitées et / ou collector. Ce sont des questions qui se posent pour tous les produits culturels. Des quantités à la méthode de distributions en passant par les contraintes géographiques, nombreux sont les obstables pour les collectionneurs.