Assassin's Creed Shadows se dévoile un peu plus de jour en jour, et même si certains joueurs ne sont pas encore convaincus, que ce soit à cause de la qualité des jeux Ubisoft des dernières années ou en raison de la polémique autour de Yasuke, cette fonctionnalité pourrait peut-être leur faire changer d'avis...
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Assassin's Creed Shadows compte bien se démarquer
Révélé en mai dernier, Assassin's Creed Shadows a eu l'effet d'une bombe sur les fans de la saga d'Ubisoft. Avec des graphismes soignés, un contexte inspiré du Japon féodal, et des personnages jouables avec des mécaniques de gameplay aussi différentes que le jour et la nuit, le prochain opus du studio français promet beaucoup de choses. Et si l'on en croit les images dévoilées lors du Xbox Showcase de juin, la plupart des cases seront cochées le 15 novembre 2024.
Malgré la controverse autour de Yasuke, l'un des deux personnages principaux, que certains joueurs considèrent comme un mauvais choix pour un jeu se déroulant au Japon en raison de sa couleur de peau et des origines historiques assez floues de l'homme sur lequel il est basé, beaucoup de fans ont hâte de découvrir ce nouveau titre et d'en explorer toutes les fonctionnalités. D'ailleurs, une mécanique qui plaît beaucoup à la communauté vidéoludique fera partie intégrante d'Assassin's Creed Shadows, et d'après Ubisoft, elle sera bien plus développée que dans les jeux précédents.
Un peu de tendresse dans un monde de violence
Cette fonctionnalité, c'est celle des relations. Très appréciée des joueurs, et surtout des fans de RPGs comme Dragon Age, Mass Effect, ou encore The Witcher 3, cette mécanique a fait quelques apparitions dans la saga Assassin's Creed, notamment dans Assassin's Creed Odyssey et Assassin's Creed Valhalla. Malheureusement, cette option n'a jamais été aussi poussée que dans les licences mentionnées plus tôt, donnant l'effet d'un ajout tardif et sans âme dans Valhalla, et d'une série de relations d'un soir dans Odyssey.
Mais d'après Brooke Davies, l'associate narrative director de Shadows, cette mécanique sera beaucoup plus développée dans le prochain titre. Naoe et Yasuke pourront créer des liens avec des personnages non jouables, et les options seront différentes pour chacun des protagonistes, contrairement à Odyssey où les partenaires étaient les mêmes que ce soit pour Alexios ou Kassandra. Comme dans les titres précédents, les deux héros pourront entreprendre des relations avec des personnages de même sexe ou de sexe opposé, et certaines options mèneront à des relations à long terme (ou non).
Mais contrairement à Valhalla ou Odyssey, où la base des relations était le plus souvent romantique, Shadows mettra davantage l'accent sur les relations platoniques, et nous avons hâte de voir ce que cela va donner, surtout si celles-ci ont un impact sur la narration.