Les sept jours qui se sont écoulés entre les épisodes 7 et 8 de la saison 4 de The Boys ont été particulièrement longs ! Pour cause, le show d’Amazon Prime Video nous avait laissés sur un cliffhanger plutôt choquant et avec un tas de questions en tête. De mon côté, j’en ai encore plus en tête à la suite du visionnage de l’épisode 8 ! Peut-être plus encore que le passé, la saison 4 nous a offert une conclusion - dans les larmes, le sang et les yeux écarquillés - à laquelle nous n’étions vraiment pas préparés. Je vous en parle, sans vous spoiler !
Pendant un peu plus d’un mois - la saison 4 a été lancée sur Amazon Prime Video le 13 juin dernier -, nous avons suivi assidûment chaque nouvel épisode de la série The Boys. Aujourd’hui, il est déjà l’heure de clôturer ce quatrième chapitre avant un retour d’ici quelques (longs) mois. Concernant cette ultime saison à venir, il semblerait qu’on ait encore une fois le droit à un lot de huit épisodes. Pour le reste, on sait que des caméos de la part de certaines stars seraient envisagés et qu’il faudrait sûrement patienter jusqu’en 2026 pour découvrir la conclusion du show Prime Video. Bien souvent, ce que l’on attend avec The Boys, c’est que la série nous surprenne, nous fasse rire, nous dégoûte, nous fasse peur et, surtout, qu’elle nous offre un final en apothéose lors de chaque saison. Dès ce matin, nous n’avons pas hésité à sauter sur cet épisode 8, et ce, dès son heure de disponibilité atteinte. Comme on le faisait remarquer la semaine dernière, on sentait que plus rien ne serait pareil à la fin de cette saison 4. On ne s’est pas trompé, The Boys a été à la hauteur de sa réputation avec un final rempli de rebondissements et personne n’aurait pu en prédire certains ! Il est de temps que je vous en parle, tout en vous préservant des spoilers, bien entendu.
L’épisode 8 de la saison 4 lance sa course à la présidentielle dans un final riche en rebondissements
Jusqu’à présent, la saison 4 de The Boys m’avait habitué à toutes sortes d’épisodes : ceux qui permettent de poser les bases de l’intrigue, ceux qui offrent une nouvelle facette aux personnages que l’on suit depuis 2019, ceux qui réunissent tous les ingrédients d’un bon épisode de The Boys, ceux qui jouent à fond la carte de la satire et ceux qui nous amènent petit à petit à nous dire que l’ultime épisode va être absolument fou ! Depuis la première saison, je sais que l’épisode 8 est un gage de tension, de gore et de surprises en tout genre. Aujourd’hui, j’ai eu le sentiment que ce final avait réussi à créer quelque chose d’encore plus fou. Certes, il ne pousse pas la tension à son paroxysme et ne propose pas une immense galerie d’éliminations sanglantes mais il est parvenu à mettre en scène une série de rebondissements qui me fait déjà mourir d’impatience, et je sais d'ores et déjà que l’attente de la saison 5 va être très (très) longue !
Difficile d’aborder le dernier épisode de la saison sans citer ses passages les plus renversants. Pour autant, ça ne sera pas du tout le but de cet article où je me contenterai simplement de dire que ce final valait la peine d’être visionné et qu’il devrait vous satisfaire si vous êtes friands d’action et de rebondissements. Déjà, la semaine dernière, j’étais étonné de voir à quel point la série avait imaginé le cliffhanger de son septième épisode - nous montrant qu’Annie/Stella avait été kidnappée et remplacée par un polymorphe - afin de nous faire saliver. À juste titre, d’ailleurs ! Pour ma part, j’ai trouvé que cette quatrième saison avait plus ou moins réussi - tout dépend des personnages - à faire progresser chacune des sous-intrigues, tout en soulevant de nouvelles questions qui seront centrales dans la cinquième et ultime saison de The Boys. Bref, comme l’a si bien dit l’un des personnages dans cet épisode 8, « la phase 2 va secouer ». Effectivement, j’ai eu le sentiment qu’il fallait voir cette saison comme une conclusion en deux actes de la série et, après la politique, il est venu le temps de la guerre.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
« Make America Super Again », le final de la saison 4 de The Boys promet du lourd pour la suite
Très sincèrement, je me demande actuellement si je n’ai pas visionné la meilleure fin de saison de The Boys à ce jour. Ou, du moins, celle qui m’a le plus marqué parmi les quatre saisons. Durant cette dernière heure passée en compagnie des Sept et des Boys, il y a des moments qui m’ont fait craindre le pire, d’autres qui m’ont étonné ou attendri et même certains que je n’avais absolument pas anticipés. Quand bien même il y avait des directions évidentes qui se dégageaient pour la cinquième saison durant les récents épisodes, il y a bel et bien de multiples rebondissements qui nous ont tenu en haleine. Allait-il se passer ceci, ou plutôt cela ? À de nombreux instants, la série se joue de nous… avant de prendre le contre-pied total : c’est The Boys, après tout ! Aussi, elle joue sur notre capacité à anticiper ce qui peut passer et, par de petits éléments, nous tend des pistes sur une multitude de personnages. Et par conséquent, on en ressort plus impatient que jamais, notamment parce que le final laisse peu de doute sur la direction que vont prendre les futurs événements, même si on ignore le déroulement des péripéties que l’on retrouvera entre chaque étape de la saison 5.
La cerise sur le gâteau de cet épisode final, c’est que la conclusion de la saison 4 n’en n’oublie pas d’être à ces deux éléments bien précis. Le premier, indissociable de la série, c’est bien évidemment ce côté satirique et décalé. Dès l’entame, l’épisode fait mouche en nous annonçant que le film sur A-Train, d’ores et déjà terminé, ne sortira pas dans les salles, clin d'œil à son rôle de taupe et à sa désertion des Sept. Bref, The Boys a toujours le mot pour rire, mais pas que ! Elle sait parfois avoir un ton grave et introspectif à travers ses personnages, et si j’ai tant apprécié ce final, c’est parce qu’elle nous montre que ses héros/super-héros ne sont pas infaillibles : Stella doit libéralement se battre contre elle-même pour s’en sortir, physiquement et mentalement, tandis que Butcher fait en quelque sorte ses adieux aux Boys, à moitié en larmes, à travers sa discussion avec Hughie juste avant de reprendre les affaires en main… à sa manière . De plus en plus rodée à ce mélange des registres, le final m’a tout de même fait comprendre que le chaos est proche et la frontière de la satire toujours plus poreuse avec la réalité, comme on le voit dans cette ambition affichée par Homelander, tête pensante de Vought, qui consiste à réunir tous les super-héros de la société pour bloquer les grandes institutions américaines telles que la Maison Blanche, le Pentagone et… le Capitole.
Ce qui m’amène à évoquer le deuxième point important que j’avais en tête autour de ce final, c’est le rôle primordial que va avoir la saison 2 de la série dérivée Gen V pour nous apporter de premiers indices sur les grands moments à venir. On se demandait comment les deux séries allaient raccrocher les wagons, on a désormais eu la confirmation (et d’autres questions !) sur le lien entre les deux et l’importance de ce qu’il se prépare pour la saison 5. Bref, pour ma part, la saison 4 de The Boys m’aura fait passer un excellent moment et je crois, après ce que je viens de vivre, que je n’aurais jamais autant attendu une saison de The Boys que la prochaine !