C'est un fait : Baldur's Gate III est excellent. Tellement qu'il a même demandé aux développeurs de s'organiser pour aller récupérer certains prix aux quatre coins du monde…
Un succès colossal
La saga Baldur's Gate était évidemment renommée : elle découle de l'univers de Donjons & Dragons et ses deux premiers titres, cultes, ont été conçus par un certain studio du nom de BioWare. La reprise de flambeau par Larian Studios était donc attendue de pied ferme, surtout que la saga n'avait pas accouché de nouveaux depuis… 2004.
Mission réussie pour la firme belge, qui avait déjà œuvré sur les acclamés Divinity Original Sin : Baldur's Gate III est une réussite clinquante, voire que l'on pourrait qualifier d'absolue. Salué pour la finesse de son écriture, sa pluralité fascinante de chemins scénaristiques, mais aussi pour la richesse de ses possibilités de gameplay, le jeu a tout raflé : sur Metacritic, c'est une moyenne de 96% (et un joli 19/20 par chez nous). Du côté du public, c'est plus de quinze millions de ventes. Et du côté des cérémonies, c'est une multitude de prix qui lui ont été décernés… ce qui a même posé problème.
Une réussite qui demande de l'organisation
Baldur's Gate III est un jeu multi-récompensé : il a gagné six prix aux Game Awards dont celui du Jeu de l'Année, a remporté 7 Golden Joystick Awards, a reçu des récompenses aux GDC Awards, au British Academy Games Awards, aux DICE Awards… Pour tout cela, il est parvenu à gagner le prix le plus prestigieux de chacun d'entre eux, correspondant à celui du "jeu de l'année". Et il est le premier titre a avoir réussi cette prouesse.
Seulement voilà : gagner des prix, c'est bien, mais encore faut-il aller les chercher sur place. Et c'est là que le bât blesse, quand vous avez un studio à gérer et un développement à poursuivre, mais des récompenses et des mains à serrer aux quatre coins du globe. Swen Vincke, PDG de Larian et directeur de Baldur's Gate 3, s'est récemment exprimé sur ce sujet au micro de Edge :
Cela affecte le développement quand il y en a beaucoup (des prix, ndlr). C'est un vrai problème. Différentes personnes se rendaient à différentes cérémonies de récompenses. C'est génial d'avoir un moment de célébration (...), nous sommes toujours allé aux cérémonies de remise de prix parce qu'elles sont importantes et que nous les apprécions vraiment.
Mais ça aurait été génial si tout le monde pouvait accepter de tout faire en même temps. (...) C'est étonnamment épuisant pour l'âme. Et nous étions tous très émotifs parce que nous ne pouvions pas avoir de conclusion à ce projet, ce que vous voulez avoir au bout d'un moment.
Un succès épuisant, mais néanmoins mérité quand on constate le résultat fabuleux livré par Larian !