Dès lundi prochain, la deuxième saison de la série House of the Dragon amorce un nouveau tournant. La bataille de Repos-des-Freux qui a eu lieu dans l’épisode 4 va changer pas mal de choses et a même soulevé plusieurs questions. En marge de l’épisode 5, on en a identifié trois et on va y répondre en se focalisant sur les éléments qui se déroulent dans les livres. Si vous n’avez pas peur des spoilers, vous pouvez poursuivre la lecture, sinon gare à vous !
Criston Cole va-t-il mourir dans la deuxième saison de House of the Dragon ?
Lundi dernier, dans l’épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon, on a pu voir le résultat de la bataille du Sac de Sombreval. Si cet affrontement n’est pas mis en scène, les spectateurs ont tout de même pu découvrir une scène qui laisse présager le destin funeste de l’un des personnages, à savoir ser Criston Cole. Au moment de décapiter lord Gunthor Sombrelyn, celui-ci met en garde la Main du Roi en lui disant que « la mort vous le rendra ». Est-ce donc le présage de la mort de ser Criston Cole dans la saison 2 de House of the Dragon ?
Pour le moment, étant donné que nous ne savons pas jusqu’où la saison 2 adaptera le roman de George R. R. Martin, il reste encore pas mal de batailles où ser Criston Cole doit faire ses preuves pour aider le camp des Verts. En effet, l’année 130, peu après la Semaison Rouge, est l’une des années décisives dans la lutte entre le camp d’Alicent Hightower et celui de Rhaenyra Targaryen. Compte tenu du fait que les showrunners n’approchent que tranquillement de la première grande bataille de cet arc, si on peut le nommer ainsi, ser Criston Cole pourrait être épargné pendant encore quelques temps… Son destin basculera-t-il dans la saison 3 ? La tension est à son comble.
Pourquoi Daemon voit-il ces deux personnages à Harrenhal ?
Une fois de plus, la saison 2 de House of the Dragon multiplie les intrigues liées aux différents personnages. En l’occurrence, l’épisode 4 s’est intéressé à une large galerie de personnages, y compris Daemon Targaryen. La fois précédente, on découvrait son arrivée à Harrenhal et sa prise du château où Simon Fort, le gouverneur de la forteresse, n’oppose aucune résistance. Cependant, on découvre vite que ce château n’est pas comme les autres et qu’une atmosphère bizarre y règne, alimentée par la présence du personnage d’Alys Rivers qu’on découvre davantage dans l’épisode 4. Compte tenu des événements qui se sont déroulés jadis dans ce château, Harrenhal est d’une nature hantée et fait ressurgir les démons de Daemon, potentiellement envouté par la même occasion par les pouvoirs mystiques d’Alys Rivers que le livre nous décrit de plusieurs manières mais surtout comme étant une sorcière.
Le roi consort de Rhaenyra y est assailli de visions, notamment autour de deux personnages. Celles-ci sont très importantes puisqu’elle matérialise le ressentiment que le prince peut avoir envers Rhaenyra, elle qui l’a empêché d’accéder au Trône de Fer à cause de son frère Viserys qui l’a désigné comme héritière légitime. En plus d’être confronté à la jeune Rhaenyra dans ses visions, il croise aussi la route de Aemond Targaryen qui, lui, renvoie à sa mort inéluctable dans le futur de cette guerre et répond à la vision qu’il a dans l’épisode 3 lorsque Alys Rivers lui confie qu’il « va mourir ici », sous l’arbre qu’il voit. Comme pour ser Criston Cole, le destin de Daemon Targaryen est encore en suspense mais il se pourrait bel et bien que la saison 3 nous offre la fameuse bataille épique que doivent se livrer l’oncle et le neveu.
Aemond avait-il tout prévu pour prendre la place de son frère Aegon ?
Pour finir, l’épisode 4 souligne une troisième et dernière question qui nous brûle les lèvres : est-ce que Aemond Targaryen a prévu l’ensemble des événements qui allaient se produire lors de la bataille du Siège de Repos-des-Freux ? Depuis le début, la série et les livres nous montrent que le jeune frère d’Aegon II est destiné à un grand destin et à être un homme de pouvoir. Dans le premier épisode, on le voit très proche de ser Criston Cole avec lequel il fomente les nombreuses stratégies du camp des Verts pour se débarrasser de Rhaenyra. Au long des épisodes suivants, on ressent cette montée en puissance du personnage, sans cesse humilié par son frère, et ce, depuis son enfance. Lors de la scène du bordel de l’épisode 3, on sent que Aemond Targaryen a une revanche à prendre et qu’il met tout en œuvre pour faire sortir son frère Aegon II de ses gonds.
Après ce passage, il le ridiculise lors du Conseil restreint en se montrant un plus fin et dangereux stratège, il le rend suspicieux sur ses intentions (la scène où Larys Fort met en garde Aegon sur le fait de participer aux batailles à ses côtés) et, surtout, il n’hésite pas à le mettre en danger lors du combat aérien entre Vhagar, Feux-du-Soleyl et Meleys au moment où son piège pour se débarrasser de Rhaenys Targaryen se referme sur elle. Par conséquent, on peut donc se demander si tout cela n’est pas un moyen pour Aemond de s’accaparer du pouvoir du Trône de Fer sans pour autant s’accaparer la couronne car, malgré le cliffhanger de l’épisode 4, on verra que Aegon II n’est pas mort à la suite de ce combat à Repos-des-Freux. Très mal en point, il devra laisser la responsabilité des batailles à venir à son frère Aemond qui deviendra le prince régent et le Protecteur du Royaume . Bref, on aura l’occasion de découvrir sa prise de pouvoir et la suite de son destin dans la deuxième moitié de la saison 2 !