En plus de ses nouveaux smartphones pliables et montres connectées, Samsung a présenté un tout nouveau produit high-tech lors du Galaxy Unpacked : la Galaxy Ring. Ayant pu l’essayer en avant première, je vous partage mes impressions et vous explique à quoi sert la bague connectée de Samsung.
La Galaxy Ring : la première bague connectée de Samsung
Samsung complète son offre bien être / santé avec un tout produit pour le moins intrigant : la Galaxy Ring. Cela fait plusieurs années que cet étrange anneau fait parler de lui. Teasée lors du Galaxy Unpacked de janvier, la Galaxy Ring a été finalement présentée officiellement ce 10 juillet et est désormais disponible en précommande.
À première vue, on a un anneau plutôt simple, disponible en noir, argent ou doré et en 9 tailles (us5 à us13). La bague est conçue avec un alliage en titane et bien qu’elle soit assez épaisse, je l'ai trouvé vraiment légère, elle se laisse très vite oublier au doigt. Ce qui est justement son but : proposer une alternative aux montres connectées qui sont bien plus imposantes et peuvent finir par gêner, surtout si vous les portez la nuit.
Précommander la Samsung Galaxy Ring sur le site officiel
La Galaxy Ring se destine avant tout aux personnes désireuses d’en savoir davantage sur leur santé et leur forme physique sans nécessairement porter une montre connectée. Toutes les données sont directement transmises sur votre smartphone. La bague en elle-même ne propose aucune interaction ; pas d’écran, de notifications quelconque ou même de voyants lumineux . Vue de l’extérieur, on pourrait la prendre pour une bague tout ce qu’il y a de plus classique.
Si ce n’est pas la première bague connectée à être commercialisée, on peut notamment citer l’Helio Ring d’Amazfit, Samsung entend devenir leader de ce nouveau marché avec ses Galaxy Ring.
À quoi sert la Samsung Galaxy Ring et comment fonctionne-t-elle ?
La Galaxy Ring propose un usage plutôt différent par rapport à une montre connectée, vu que vous ne pourrez pas interagir avec. Vous ne recevrez ainsi aucune notification et il n’est pas non plus possible de payer avec, de s’en servir pour contrôler votre musique, de répondre à des appels, etc. Si ces fonctionnalités sont importantes pour vous, mieux vaut se tourner vers une montre connectée.
En revanche, la Galaxy Ring est équipée de 3 capteurs optiques qui permettent notamment d’analyser la qualité de votre sommeil, surveiller votre fréquence cardiaque continu, mais aussi de proposer un suivi précis du cycle menstruel pour les femmes grâce à un capteur de température. Vous retrouverez toutes ces informations sur votre smartphone Android dans l’application Samsung Health. De même, si votre rythme cardiaque est alertant, vous recevrez une alerte.
La Galaxy Ring détecte également automatiquement la marche ainsi que la course et analyse vos efforts physiques pour vous aider à vous améliorer. Et comme les Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra, la bague connectée de Samsung délivre un score d’énergie quotidien en fonction de la qualité de votre sommeil, du niveau d’activité de la veille et de votre fréquence cardiaque. Grâce aux données recueillies, vous pourrez profiter de conseils bien être sur l’application Samsung Health.
Par rapport à une montre connectée classique, la Galaxy Ring a pour avantage de proposer une autonomie plus conséquente pouvant aller jusqu’à 7 jours. Sa recharge s’effectue dans l’écran transparent fourni avec la bague. Elle est également résistante vu qu’elle est constituée d’un alliage en titane et qu’elle est certifiée IP68.
Il est tout à fait possible de porter une Galaxy Watch en même temps. Dans ce cas, les données liées à votre santé et condition physique seront recueillies des deux appareils de sorte à être plus complets. La Galaxy Ring dépensera en prime 30% de batterie en moins.
En revanche, comme pour les Galaxy Watch, la Galaxy Ring reste réservée aux smartphones Android. Et pour ce qui est de son prix, il faudra débourser pas moins de 449€
Précommander la Samsung Galaxy Ring sur le site officiel