Beaucoup de joueurs aiment se prendre pour des soldats en jouant à Call of Duty ou Arma 3. Mais auriez-vous un jour pensé que l’armée utiliserait un Steam Deck ou même Discord pour mener à bien leurs opérations ? C’est ce que nous montre cet internaute.
À la guerre comme à la guerre
Arma 3, Squad ou encore Insurgency : Sandstorm. Ces titres, qualifiés de FPS réaliste, réussissent (pour certains) à simuler parfaitement l’expérience de la guerre contemporaine. Aujourd’hui, grâce au compte X @Pirat_Nation, nous avons appris une chose : l’armée utilise bel et bien des consoles portables comme le Steam Deck pour mener à bien leurs missions. Ce n’est pas tout, alors qu'on imagine qu'ils utilisent des canaux de discussions ultra sécurisés et confidentiels, en réalité, ils se servent de Discord pour communiquer et même partager leur écran. Des nouvelles quelque peu surprenantes.
Steam Deck and Discord used as tools for war pic.twitter.com/1CdjbJlMAk
— Pirat_Nation 🔴 (@Pirat_Nation) July 4, 2024
Utiliser un Steam Deck pour contrôler des engins de guerre tels que des drones ou des véhicules terrestres. Communiquer via Discord ou partager ce que retransmettent les drones de l’armée via la fonction “stream” de l’application ? Ces images nous le montrent clairement et cela ne laisse pas les internautes sans voix. Bien au contraire, beaucoup ont réagi face à ce post et se sont permis quelques petites blagues.
Et maintenant grâce à la version OLED du Steam Deck ils peuvent viser et tirer avec de meilleures couleurs !
Un outil détourné ?
Le saviez-vous ? Les soldats ukrainiens avaient déjà utilisé l'an dernier le Steam Deck de Valve pour leurs opérations militaires. Celui-ci avait été détourné afin de contrôler une tourelle et le résultat était stupéfiant. Le chercheur Aric Toler avait fait plusieurs déclarations à PC Gamer l’an dernier afin d’expliquer les raisons de son utilisation par l’armée.
Le Steam Deck est vraiment parfait quand on y pense. La possibilité de le pirater, couplée à son excellente accessibilité et maniabilité (écran tactile, joystick, etc.). Il est tout à fait possible d’utiliser le Steam Deck, d’autant plus si les logiciels utilisés sont compatibles avec Linux.
Cela est rendu possible car la console portable de Valve fonctionne via SteamOS, un système d’exploitation développé et distribué par Linux exclusivement pour la machine. Il faut savoir que Linux permet grâce à son accessibilité de faire de très grandes choses comme programmer, créer, détourner et adapter des logiciels. Ce qui rend donc possible le détournement de la console portable de Valve. En attendant, si vous souhaitez vous procurer un Steam Deck (pour jouer et non partir à la guerre), la version LCD 512Go de la machine portable est disponible à 398,65€ au lieu de 469,00€, soit une remise de 15%.