Ces derniers jours, Amazon Prime Video a piqué notre curiosité autour du sixième épisode de The Boys ! Depuis la diffusion d’un court teaser, les fans de la série se demandent ce qui peut bien se cacher dans la Tek Cave. De mon côté, j’ai regardé l’épisode 6 de la saison 4 et je peux vous dire que je ne m’attendais pas à découvrir une telle pièce secrète… Je suis encore sous le choc de ce que j’ai vu et je vous en parle. Sans vous spoiler, bien entendu, mais faites tout de même attention ! Allez, il est temps que je vous explique pourquoi c’est l’épisode le plus perturbant que j’ai pu voir dans toute l’histoire de The Boys !
Ce jeudi 4 juillet 2024, Amazon Prime a le plaisir de partager avec nous le sixième épisode (déjà !) de cette quatrième saison de The Boys. Après nous avoir montré la vengeance du Protecteur (ou Homelander) et s’être attaqué à Disney et Marvel en se moquant de leur stratégie autour des super-héros, la série The Boys repousse encore (et toujours) ses limites. Récemment, la plateforme avait titillé les fans de la série en publiant une courte bande-annonce qui nous donnait l’impression que le show allait cette fois-ci s’attaquer à Netflix et à la franchise À couteaux tirés (Knives Out, en VO) en organisant une sorte de murder party dans le manoir de Tek Knight (ou Tek Paladin). En fin de compte, c’était un leurre puisqu’on a eu le droit à l’un des épisodes les plus perturbants que la série ait pu nous offrir depuis ses débuts, et de loin ! Je l’ai vu et j’ai pas mal de choses à raconter. Si la saison a mis du temps à se lancer, chaque épisode met désormais la barre un peu plus haut et, à chaque fois, on n’en revient pas !
L’épisode 6 de The Boys Saison 4 nous montre le super-héros le plus détraqué du monde
Entraperçu durant le cinquième épisode, le super-héros Tek Knight a refait une apparition après qu’on ait fait sa connaissance dans la série dérivée Gen V. Les apparitions étaient brèves, mais ça nous avait permis de mieux cerner le personnage. D’une part, comme l’épisode du jour de The Boys le résume bien, ce Tek Knight est une sorte de « Sherlock Holmes sous méthamphétamines » car absolument rien ne lui échappe. Sa force, c’est qu’il possède des sens surdéveloppés, ce qui en fait un enquêteur de renom. Toutefois, il n’en reste pas moins un Supes particulièrement sordide et la petite visite du jour dans son manoir et de la fameuse Tek Cave (une référence parodique à Batman) nous a permis de voir à quel point il est dérangé. Alors qu’il réunit tout le gratin de l’alt-right de l’univers de The Boys, celui-ci préfère s'éclipser en compagnie de son « acolyte » du jour (ou sa nouvelle victime, c’est au choix) pour lui faire découvrir… son univers, pourrait-on dire.
Par le passé, la série The Boys m’a habitué à vivre des expériences perturbantes mais cette plongée dans la « Tek Cave », c’est de loin les 60 minutes les plus bizarres que j’ai pu visionner depuis les débuts du show Amazon Prime. Compte tenu de la bande-annonce diffusée auparavant, je ne m’attendais absolument pas à ça et je crois que je vais y penser pendant des jours parce que je n’ai jamais pensé vivre un tel épisode en suivant la série The Boys. Préparez-vous parce qu’on ne ressorte pas indemne de cette expérience visuelle et qu’on est pas près d’oublier cette parodie « bdsm » de Batman qui a transformé sa cave en salle de torture lubrique plutôt qu’en une cachette secrète pour réduire le taux de criminalité de la ville. Quoi qu’il en soit, cette satire du milliardaire qui préfère financer les plans de l’alt-right que de soutenir des causes louables est aussi drôle que dérangeante. Le pire, c’est que la série a décidé d’en remettre une couche lors de ses dernières minutes avec un nouveau tournant entre Homelander et Firecracker … On en a désormais la certitude, The Boys ne va jamais assez loin à son goût : la saison 3 a eu son « Herogasm », la saison 4 a son équivalent avec sa « Sale Affaire » (nom de l’épisode de ce 4 juillet) !
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Butcher fait face au plus gros dilemme de cette saison 4 et confirme une théorie très inquiétante
Alors que l’épisode diffusé aujourd’hui a passé les deux tiers de son temps à nous retourner le bide avec des séquences dont seule la série The Boys a le secret, elle nous a réservé une dernière surprise qui, pour ma part, m’a retourné le cerveau et ça risque de vous faire le même effet ! Oui, l’épisode 6 va faire date pour deux raisons : le dégoût qu’il a réussi à provoquer pendant cette heure et le côté « mindfuck » de ses dernières minutes. Comme on le sait, Butcher est quelque peu habitué à faire bande à part durant cette saison et, maintenant qu’il a mis la main sur un moyen de reproduire le virus censé éradiquer n’importe quel Supes, il est confronté à un dilemme d’envergure. Je n’évoquerai pas cela dans cet article, préférant vous laisser le soin de découvrir cela par vous-même, mais ce n’est pas la seule chose à retenir. Car, oui, à côté de ça, l’une des théories qui circule le plus à propos de ce personnage a bel et bien été confirmée, ce qui va potentiellement changer beaucoup de choses à court et, peut-être aussi, à long terme !
L’épisode de la semaine dernière, le cinquième, nous avait déjà laissé apercevoir quelques indices sur Butcher et ces soixantes nouvelles minutes ont été l’occasion d’avoir des certitudes. Jusqu’à présent, nous n'avions que peu d’informations sur le personnage de Joe Kessler, agent de la CIA, avec lequel Butcher interagissait très souvent… et l’on comprend désormais mieux pourquoi ! D’un côté, le leader des Boys pouvait compter sur les interventions hallucinatoires de sa femme, Rebecca, pour tenter de lui faire entendre raison, tandis que Kessler le poussait à prendre les pires décisions possibles. En quelque sorte, les deux personnages ont des rôles opposés, un peu à la manière de cette représentation symbolique du petit ange et du diablotin miniature qui nous poussent chacun vers deux voies contraires. Bref, depuis les débuts de la série, Butcher n’a jamais été un modèle de stabilité et l’on s’est souvent interrogé sur son état mental, encore plus depuis qu’il a eu recours au composé V temporaire puis au Composé V. Aujourd’hui, on a donc la certitude que Butcher sombre dans la folie . De ce fait, compte tenu du dilemme esquissé dans cet épisode, on peut donc se demander si Butcher sera, oui ou non, considéré comme une nouvelle menace dans la prochaine saison qui, on le rappelle, sera la dernière de la série ! Désormais, il ne nous reste plus que deux épisodes avant d’attendre un long moment qui sera peut-être comblé par la prochaine saison de Gen V. Toutefois, après ce qu’il s’est passé aujourd’hui, ça risque d’être une fin de saison explosive !