Que vous ayez une vitesse de connexion internet aussi lente que dans les années 2000 ou que vous soyez à la pointe de la technologie en termes de fibre optique, vous risquez fort d’être jaloux de ce record. Avec cette vitesse de connexion, vous pourriez télécharger Baldur’s Gate 3 en quelques millisecondes !
Des jeux de plus en plus lourds
La vitesse de connexion a toujours été un argument de vente assez primordial pour les joueurs de jeux vidéo. En effet, que ce soit pour jouer en ligne ou pour diffuser sa partie en direct sur internet grâce à Twitch ou à YouTube, il est essentiel de disposer d’une très bonne connexion au risque de subir de gros ralentissements. Depuis l’arrivée de la fibre optique, cependant, il devient de plus en plus commun d’avoir une connexion stable et suffisamment rapide pour subvenir à beaucoup de besoins sans trop de problèmes (même si ce n’est bien évidemment pas encore parfait). Cependant, la vitesse de connexion internet redevient importante pour un tout autre défi depuis quelques années : le poids des jeux vidéo.
En effet, il ne vous aura sûrement pas échappé que les AAA contemporains sont de plus en plus lourds. Aujourd’hui, il n’est pas rare de devoir télécharger plus de 100 Go pour installer un jeu vidéo sur sa machine, que vous soyez sur PC, PS5 ou Xbox Series. Pire encore, les jeux demandent de plus en plus de tout télécharger sur internet le jour de la sortie, le disque ne servant quasiment plus que de preuve d’achat. En plus de demander des HDD ou des SDD à la capacité conséquente, ce problème impose également d’avoir une connexion en béton si on veut pouvoir profiter de son nouvel achat le plus rapidement possible. A ce sujet, un nouveau record vient d’être battu au Japon, et autant dire qu’il devrait vous rendre jaloux.
Un record astronomique qui ne risque pas d’arriver chez vous
Selon la qualité de votre fibre optique ou toute autre offre internet, votre vitesse de téléchargement devrait se situer quelque part entre quelques Mb/s et plusieurs centaines de Mb/s. Selon votre position sur cette échelle, télécharger un jeu aussi lourd que Baldur’s Gate III (plus de 100 Go) devrait donc vous prendre entre entre plusieurs heures et quelques dizaines de minutes, ce qui change tout de même beaucoup de choses. Mais saviez-vous qu’un nouveau record de vitesse de connexion internet vient d’être battu ? Au Japon, l’Institut National de l’Information et des Technologies de la Communication a révélé qu’une équipe de techniciens avait réussi à atteindre une vitesse de connexion de 402 Terabits par seconde. En plus de battre le précédent record (321 Terabits par seconde en octobre 2023, 226 Terabits par seconde en mars 2022), cela signifie qu’ils pourraient télécharger Baldur’s Gate III en 4 millisecondes à peine. Un rêve bientôt à portée de main ? Pas vraiment.
La chose à comprendre avec ce record, c’est qu’il a été établi dans des conditions qui surpassent absolument toute configuration que vous pourriez obtenir chez vous. Premièrement, permettre d’avoir une telle vitesse pour une utilisation domestique nécessiterait une charge de serveurs absolument faramineuse, ce qui à minima augmenterait vos factures de plusieurs centaines d’euros, sans parler de l’impact énergétique et écologique. Deuxièmement, quand bien même vous pourriez avoir accès à une telle vitesse de connexion, vous seriez également limités par votre hardware. En effet, les cartes mères vendues actuellement sur le marché ne permettent pas de recevoir une telle vitesse, sans parler des capacités de votre RAM ou de votre SSD. Vous l’aurez compris, ce record a été battu dans des conditions bien particulières qui relèvent purement de la prouesse technologique et qui ne risquent pas de se reproduire de si tôt chez vous. En attendant de pouvoir atteindre une vitesse de connexion pareille, on espère au moins que les jeux vidéo commenceront à faire un petit régime.