En juillet 2024, rassurez-vous : pas mal de films franchement chouettes sont prévus au cinéma. Du coup, on vous a préparé une petite liste avec un peu de tout. Du film indépendant, du blockbuster, du film d'animation, du thriller chinois, de l'épouvante bien obscure... Un programme finalement très complet !
Sommaire
- Pendant ce temps sur Terre
- Moi, Moche et Méchant 4
- Only the River Flows
- Longlegs
- To The Moon
- Twisters
- Deadpool & Wolverine
Pendant ce temps sur Terre
L'espace, c'est grand et mystérieux. Et c'est d'autant plus louche quand Frank, un spationaute, disparaît lors d'une excursion tout là-haut, comme ça, pouf. Trois ans après, sa sœur Elsa n'a toujours pas vraiment digéré l'info (on la comprend) et voilà qu'elle se retrouve contactée par une forme de vie inconnue, qui prétexte justement pouvoir ramener son frère sur Terre. À partir de là, tout dérape : ce thriller tout de même un poil horrifique et à l'ambiance noire est clairement à surveiller de près, notamment pour son réalisateur, Jérémy Clapin, déjà auteur du très bon "J'ai perdu mon corps" en 2019. Accrochez-vous, car la bande-annonce promet un film haletant.
- Sortie au cinéma : 3 juillet 2023
- Réalisateur : Jérémy Clapin
- Avec : Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée
Moi, Moche et Méchant 4
Les "Moi, Moche et Méchant" ont vraiment tout explosé au box-office et l'on n'est donc pas vraiment surpris de voir Illumination revenir avec un quatrième épisode. Gru fait ici son grand retour et cette fois, il est un super agent de l'Agence Vigilance de Lynx. Avec son équipe enfantine (littéralement) et notamment Gru Junior, son dernier rejeton au caractère bien trempé, ils vont devoir déjouer les plans de Maxime le Mal et de sa femme fatale Valentina. Bon, en gros, on est sur un film d'animation drôle et très divertissant, qui puise cette fois-ci pleinement dans le côté Jamesbondien pour son intrigue et son ambiance plutôt funky. Sûrement de quoi passer un bon moment.
- Sortie au cinéma : 10 juillet 2023
- Réalisateur : Patrick Delage et Chris Renaud
- Avec : Gad Elmaleh, Steve Carell, Audrey Lamy
Only the River Flows
Le cinéma asiatique sait y faire en thriller, pas de doute à ce niveau-là vu le nombre de claques qu'on s'est déjà pris par le passé. Direction la Chine avec Only the River Flows, un polar noir qui plante son contexte dans les années 90 : Ma Zhe, chef de la police criminelle, doit élucider un triple homicide dans une petite ville. Plus facile à dire qu'à faire comme vous vous en doutez et notre héros va rapidement être confronté à des événements bien sombres que l'on ne souhaiterait à personne.Un film qui s'annonce efficace dans son genre : on espère qu'il parviendra à aussi proposer quelque chose d'original.
- Sortie au cinéma : 10 juillet 2023
- Réalisateur : Shujun Wei
- Avec : Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou
Longlegs
Bon, on n'est toujours pas sur film "feel good", mais en revanche, si vous aimez les thrillers psychologiques et les films d'épouvante, vous êtes au bon endroit. Ne nous mentons pas : Longlegs s'annonce comme l'un des projets les plus intéressants du mois de juillet, mais aussi l'un des plus perturbants. On suit l'enquête sacrément glauque d'un agent du FBI chargée de retrouver un tueur en série… avant que son périple ne la mène dans des délires occultes bien creepy. Des longs-métrages avec ce genre de pitch, on en a déjà vu un paquet, mais Longlegs s'annonce… différent. Sa noirceur, ses plans finement pensés pour le traumatisme, son sound design léché et le jeu d'acteur de Maika Monroe (Watcher, Villains) promettent une expérience intense et soignée. De plus, la présence annoncée de Nicolas Cage au casting, qui n'apparaît pourtant pas une seconde de le trailer, qui rend la chose définitivement intrigante.
- Sortie au cinéma : 10 juillet 2023
- Réalisateur : Oz Perkins
- Avec : Maika Monroe, Alicia Witt, Nicolas Cage
To The Moon
Scarlett Johansson et Channing Tatum sur la même affiche, voilà un duo plutôt inédit et qui attise la curiosité. Cette première incarne Kelly Jones, une experte du marketing dont le but est de redorer l'image de la NASA dans les années 60 ; ce deuxième se glisse dans la peau de Cole Davis, le directeur de la mission Apollo 11. Et quand le gouvernement américain estime que le projet est beaucoup trop important pour être annulé, Davis charge Kelly Jones… de concevoir un faux alunissage à transmettre à la télévision, en cas d'échec. To The Moon est notamment un tout nouveau film produit par Apple TV avec Greg Berlanti à la réalisation, soit le showrunner de la saison 2 de You et le réalisateur de "Love, Simon". Plutôt chouette sur le papier, on attend de voir le résultat final.
- Sortie au cinéma : 10 juillet 2023
- Réalisateur : Greg Berlanti
- Avec : Scarlett Johansson, Channing Tatum, Nick Dillenburg
Twisters
Voilà un film qu'on attend de pied ferme. Parce que oui, dans les années 90, Twister premier du nom était un véritable phénomène (et pas que météorologique) avec pas mal de scènes cultes et une intensité remarquable. Du coup, l'arrivée d'une suite fait plutôt plaisir, surtout quand on voit les moyens déployés : on y suivra les aventures de chasseurs de tornades chevronnés, bien décidés à analyser les climats les plus dangereux quitte à laisser leur vie. Pour le coup, l'ancien casting n'est plus à déclarer (et l'on se doit de faire une mention spéciale à Bill Paxton, qui s'en est allé en 2017) et se voit remplacer par Glen Powell (Top Gun Maverick) ou encore Daisy Edgar-Jones (Sur ordre de Dieu), le tout chapeauté par Lee Isaac Chung (The Mandalorian, Minari). Allez, on espère profondément ne pas être déçu et disposer d'un bel héritage au film original.
- Sortie au cinéma : 17 juillet 2023
- Réalisateur : Lee Isaac Chung
- Avec : Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos
Deadpool & Wolverine
LE blockbuster que tout le monde attend au tournant. C'est simple : après des années compliquées, Marvel joue gros avec Deadpook & Wolverine qui est d'ailleurs le seul long-métrage prévu de l'année. Les enjeux sont grands puisqu'il s'agit de séduire à nouveau le public, d'annoncer une nouvelle direction, de respecter l'univers et le ton de Deadpool (qui n'était pas dans le MCU avant) tout en faisant honneur au personnage de Wolverine, pour lequel Hugh Jackman ne devait pourtant pas rempiler. Ah, et au passage, c'est normalement avec ce film que les X-Men vont vraiment s'intégrer au Marvel Cinematic Universe… Donc oui, Disney a intérêt à ne pas se planter, cette fois-ci.
- Sortie au cinéma : 24 juillet 2023
- Réalisateur : Shawn Levy
- Avec : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin