Si pour la majorité des gens, les jeux vidéo sont un outil de divertissement, certains en font leur métier. Mais saviez-vous qu’il est arrivé un jour où tout un pays s’est rallié autour d’un titre bien particulier, et ce, simplement pour survivre ? On vous présente cette histoire aussi invraisemblable que terrifiante dans ce JV Legends !
Un peu d’Histoire
Si l'information n’a que très peu été relatée par chez nous, sachez que, dans les années 2010, le Venezuela a également été frappé par une crise économique. Pourtant assis sur une gigantesque réserve de pétrole qui faisait, pratiquement à lui seul, tourner son économie, une soudaine raréfaction de la demande a rapidement mis le pays dans une position plus que délicate. Le résultat : un climat politique plus que controversé et l’une des crises économiques les plus dévastatrices qu’a connu le monde depuis ces 50 dernières années.
En à peine 3 ans, la monnaie locale - le Bolivar - est tellement dévaluée qu’il faut presque des brouettes de billets pour une simple miche de pain. À ce moment-là, 96 % de la population passe sous le seuil de pauvreté, et 70 % sous la barre de pauvreté extrême et touchée par la famine. Le pays s’écroule et connaît une fuite des cerveaux, en quête d’une vie plus stable en dehors des frontières vénézuéliennes. En tout, ce sont plus de 4.6 millions de personnes qui partent pour les États limitrophes. Finalement, le bolivar est abandonné, remplacé par le dollar - alors plus stable - et le salaire moyen se situe entre 4 et 10 dollars par mois. Une situation qui va cependant se retrouver bouleversée grâce à un jeu qui va tout changer : Runescape.
Eldorado
Si vous avez déjà joué à un MMO, vous avez sans doute déjà vu passer des petites annonces de vente de monnaie virtuelle contre de l'argent véritable dans les canaux de discussion. C’est ce qu’on appelle des “goldfarmers” - littéralement orpailleur - à savoir des gens qui font tout leur possible pour générer de l’or en grande quantité pour le revendre ensuite contre de l'argent réel. Et s’il s’agit évidemment d’une pratique complètement illégale, puisque faussant l'équilibre du marché du jeu, celle-ci engrange beaucoup de profits. Si bien que sur Runescape, il est possible de se faire près de 50 centimes de dollar par heure. Si vous êtes attentifs aux chiffres, vous avez compris le truc. Quand on gagne habituellement à peine 4 à 10 dollars par mois, le jeu offre une opportunité sans précédent.
Le mot tourne alors dans les familles et dans les groupes d’amis. Runescape est un moyen efficace de générer assez d’argent pour pouvoir manger et financer un départ vers d’autres horizons. Le choix de ce MMO en particulier n'est pas non plus anodin. En effet, celui-ci est capable de tourner même sur les machines les plus anciennes. Ainsi, chaque ordinateur, téléphone et tablette est mis à contribution puisque chaque terminal compte pour générer de l’argent, et tout le monde s’y met ! Jeunes comme vieillards, chaque membre de la famille devient goldfarmer. Au total, ce sont près d’1.8 millions de vénézuéliens qui jouaient à Runescape. Mais un jour, pouf…Plus rien. Dans chaque maison, c’est l’incompréhension, rapidement remplacée par la peur qui prend le dessus. Pour découvrir la raison de ce blackout, n’hésitez pas à consulter notre JV Legends disponible en tête de page !