Il y a 20 ans, l’industrie du jeu vidéo était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Yoan Fanise, qui a travaillé sur Beyond Good & Evil !
Au-delà du réel
C’est un titre d’action/aventure particulièrement apprécié par de nombreux fans, et il est Français ! Beyond Good & Evil a profité de l'accalmie qui suit le Summer Game Fest pour annoncer son retour avec une version anniversaire qui le fera tourner en 4K et en 60fps, le tout avec des graphismes revus et corrigés. Comme Ubisoft l'a annoncé, cette version totalement remasterisée du titre sorti en 2003 est arrivée hier, soit le 25 juin 2024 sur PC, Xbox Series, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch. Elle propose, outre une technique rafraîchie, des améliorations de qualité de vie comme la sauvegarde automatique, la possibilité de passer les cinématiques, une jouabilité améliorée, des succès, et l'accès à une galerie d'images retraçant l'histoire du développement du titre.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Comme nous vous le disions récemment, cette nouvelle version de Beyond Good & Evil offre également quelques nouveautés, comme un mode Speedrun, mais également une Chasse aux trésors. Non seulement les joueurs vont pouvoir débloquer des éléments cosmétiques pour Jade, son vaisseau, et l’oncle Pey'j, mais ils pourront aussi en apprendre un peu plus sur l'enfance de la jeune reporter. D'après Ubisoft, cette mission inédite est “directement liée à Beyond Good & Evil 2”, dont le développement est toujours en cours, nous assure-t-on.
Nostalgie !
Cette période qui permet à Beyond Good & Evil de revenir sur le devant de la scène est propice à quelques souvenirs de ses développeurs. Yoan Fanise, ancien d’Ubisoft qui est désormais à la tête de DigixArt (11-11 Memories Retold, Road 96), a travaillé sur le soft de Michel Ancel. Dans un message publié sur X, il se souvient. “Nous étions 33, l'équipe de Beyond Good & Evil. Tous issus d'horizons différents” écrit-il, avant d’ajouter : “en 2001, il n'y avait pas d'écoles spécialisées, pas de moteur préfabriqué, pas de théories sur ce que devait être un jeu vidéo”. Il conclut : “alors que le remaster des 20 ans sort aujourd'hui, la simplicité de cette époque me manque. Nostalgie”.
We were 33, the Beyond Good & Evil team.
— Yoan Fanise (@YFanise) June 25, 2024
All coming from different horizons.
In 2001, there were no specialised schools, no pre-made engine, no theories about how a video game should be.
As the 20 years remaster releases today, I miss the simplicity of those times. #Nostalgia pic.twitter.com/p3vhrAb8Ra
Oui, l’industrie du jeu vidéo a bien changé en 20 ans, et lorsque l’on voit ce que l’IA est capable de produire depuis quelques mois, il y a fort à parier pour qu’elle continue de changer drastiquement dans les années à venir. Dans les commentaires du message, de nombreux joueurs expriment leur gratitude : “merci à toute cette équipe de pionniers qui nous a permis à l'époque de rêver sur cette aventure unique”, lit-on, parmi d’autres réponses du même type.