En 2017, Ubisoft dévoilait la première bande-annonce de Beyond Good & Evil 2, suite très attendue du très aimé Beyond Good & Evil. Depuis, les développeurs ont présenté des démos, mais le développement du titre semble avoir mis beaucoup de temps avant d'aller dans la bonne direction.
Cela fait une bonne année que nous n'avons pas eu de nouvelles concrètes du jeu, en tout cas pas depuis que Michel Ancel a quitté Ubisoft, non sans bruit. En octobre 2020, Yves Guillemot tentait toutefois de rassurer les joueurs en indiquant que le développement se passait bien, sans dévoiler pour autant une quelconque fenêtre de sortie. Hier, Ubisoft a dévoilé les résultats de son premier trimestre fiscal 2021-2022, l'occasion de découvrir que Beyond Good & Evil 2 était toujours sur les tablettes. Interrogé sur l'état d'avancement du jeu et sur une possible sortie au cours de l'année fiscale 2023-2024 lors du traditionnel appel aux investisseurs, Ubisoft, par ll'intermédiaire de Frederick Duget, a déclaré :
Nous avançons bien avec le développement de Beyond Good & Evil 2, mais il est trop tôt pour vous en dire plus à ce stade.
Dans le bilan financier, on parle du titre comme permettant "le renouveau d'une franchise bien aimée". La production d'Ubisoft Montpellier est pour rappel considérée comme un AAAA, un jeu à très très gros budget avec d'immenses ambitions. Finalement, le discours n'évolue pas depuis l'intervention d'Yves Guillemot à l'automne dernier. Rappelons tout de même qu'un film Beyond Good & Evil a été annoncé par Netflix en partenariat avec Ubisoft, et qu'il devrait être réalisé par Rob Letterman (Détective Pikachu). Notons enfin que le bilan financier de ce premier trimestre fiscal est en baisse, Ubisoft annonçant une baisse de 17% des revenus nets à 353 millions d'euros. Un recul jugé normal après l'exceptionnelle année 2020, mais qui devrait être compensé par le trimestre en cours.