Imaginé par le maître de l’horreur John Carpenter, ce film d’horreur/SF a connu une adaptation en jeu vidéo au début des années 2000 largement oubliée. Nightdive Studios veut lui redonner sa monstrueuse splendeur.
Nightdive déterre (encore) les morts
Vous connaissez sûrement Nightdive Studio. Cette société est reconnue pour être devenue experte dans la résurrection d’anciens jeux vidéo. L’histoire derrière sa création est assez amusante. C’est en se rendant compte qu’il n’existait aucun moyen de se procurer légalement System Shock 2 à la fin des années 1990 que Stephen Kick, un ancien artiste de Sony Online Entertainment, se lance dans une mission folle : dénicher les ayants droit pour porter le titre façonné par Ken Levine sur les machines modernes. Kick découvre alors que la propriété intellectuelle du titre appartient à une société d’assurance qui a acquis la part de Looking Glass Studios, le studio de développement, après sa fermeture en mai 2000. Le jeune homme négocie et récupère les droits puis distribue le soft sur GOG et Steam. Le succès est au rendez-vous.
Cet événement est le point de départ de Nightdive Studios, le nouveau spécialiste de l’exhumation de propriétés intellectuelles et de remaster/remake de titres d’antan. Fondée en 2012, la société republie de nombreuses anciennes gloires telles que The 7th Guest, Tex Murphy : Under a Killing Moon, Sid Meier's Pirates!, Turok, Forsaken ou encore Shadow Man. Récemment, elle s’est illustrée avec le remaster de Quake 2 et avec le remake de System Shock. Racheté l’année dernière par Atari, le studio a profité des événements estivaux pour annoncer son futur projet : le remaster du jeu vidéo The Thing.
Protéiforme
Annoncée comme étant “une restauration fidèle” du jeu sorti en 2002, cette version de The Thing apportera son lot d’améliorations comme de l'anticrénelage, des éclairages plus réalistes, une résolution 4K et un framerate allant jusqu’à 144 images par seconde.
Chez Gamesradar, Larry Kuperman de Nightdive Studios a déclaré que Computer Artworks était “conscient des limites” de son titre causées par la technologie de l’époque. “Sans entrer dans les détails, sans fournir de spoilers, il y a certaines choses que nous avons pu réaliser dans le respect de la vision originale des développeurs. C'est quelque chose de très important pour nous” a-t-il ajouté. Il est donc possible qu’à l’image du remaster de Shadow Man, le studio intègre des éléments initialement prévus qui ont dû être retirés/changés à l’époque. Nous verrons cela quand The Thing : Remastered arrivera cette année sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.