Le PDG de Larian s’est exprimé au sujet des accès anticipés et demande aux développeurs de se soucier des joueurs. Il prévient tout de même les studios : c’est une pratique très risquée.
L'accès anticipé, le futur de l'industrie ?
C’est à l’occasion de la conférence “An Evening with Baldur’s Gate 3” lors de la cérémonie des BAFTA, que Swen Vincke, PDG du studio de développement Larian, a longuement discuté de la mode des accès anticipés dans l’industrie vidéoludique. Il a notamment commenté son importance lors de la création de leur GOTY, laissant présager d’un statut similaire pour le prochain projet du studio.
La chose la plus importante qui est ressortie, c'est que cela nous a permis de corriger notre trajectoire. Nous faisions des erreurs et les joueurs nous disaient 'attention, ça ne va pas, vous ne devriez pas faire ça'. Nous essayons d'écouter et de faire autant que nous pouvons, là où nous pensons que cela a beaucoup de sens. Je pense donc que cela a joué un rôle déterminant dans le succès de BG3. Swen Vincke (An Evening with Baldur’s Gate 3 - BAFTA)
Si le patron de Larian “recommande chaleureusement” les early access, il admet qu’un tel procédé rend inéluctablement le développement “assez long et périlleux”, risquant même de fatiguer les joueurs et de les faire déserter le titre. Il ajoute alors que les développeurs “doivent prendre du temps et réellement s’investir dans leurs maintenances, tout en restant ouverts”.
Question de respect
Au-delà du développement même du titre, Adam Smith - directeur d’écriture sur le jeu - met également le joueur au cœur du processus, rappelant qu’un accès anticipé est une énorme chance qui implique de respecter ceux qui y participent.
Vous avez vendu un jeu à quelqu'un, il a payé pour un jeu. Vous devez donc l’entretenir et vous le lui devez bien. Vous ne pouvez pas simplement dire 'd'accord, l'accès anticipé est derrière nous, on peut avancer'. Ce serait comme ignorer les joueurs. Vous ne pouvez pas faire ça, donc ça demande beaucoup d'efforts, c'est difficile. Adam Smith (An Evening with Baldur’s Gate 3 - BAFTA)
En réponse à l’investissement des joueurs, Baldur’s Gate 3 a reçu près d’une dizaine de correctifs majeurs et a bénéficié d’un soutien des utilisateurs aux petits soins. Un juste retour selon Vincke qui poursuit les déclarations de son collègue en disant que : “vous ne devriez vraiment pas l'aborder avec l'attitude du ‘oh, c'est juste un accès anticipé'. Il y a des joueurs qui y jouent et qui s'en soucient, vous devez donc les traiter avec respect".