Lledos, un Youtubeur bricoleur, a souhaité rendre l'expérience The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom encore plus immersive en créant tout un équipement connecté. Ce dispositif intègre des capteurs, permettant de réaliser des actions en temps réel dans le jeu. Et autant dire que le résultat est saisissant !
Quand Zelda pousse à la créativité dans et en dehors du jeu
S'il n'a pas remporté le titre de jeu de l'année et qu'il a divisé les joueurs tout en rencontrant un grand succès commercial, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom était l'un des jeux majeurs de l'année 2023. Réutilisant et transformant en profondeur le Royaume d'Hyrule (ou plutôt ce qu'il en reste), il nous invitait à aller défaire Ganondorf et à retrouver la Princesse Zelda, disparue. Îles célestes, sol, villages et souterrains, les nouveautés étaient nombreuses, permettant aux plus grands fans de Breath of the Wild de redécouvrir le monde. Armé de nouveaux pouvoirs, Link offre encore plus de liberté aux joueurs.
Voir The Legend of Zelda : Tears of Kingdom sur Amazon
Il est possible de combiner des armes avec des ressources, de créer des véhicules ou encore de traverser les surfaces. De quoi laisser libre cours à son imagination ! Les développeurs du jeu ont d'ailleurs été surpris de voir jusqu'où sont allés les joueurs pour résoudre les problèmes posés par les game et level designers. Cela étant dit, il y en a de plus créatifs que d'autres. Le vidéaste Lledos, par exemple, a décidé de renforcer son immersion en développant une sorte de "mech suit'. Il a ainsi mis au point un costume bourré de technologies pour remplacer les manettes classiques de Nintendo.
Il ne joue pas avec Link, il EST Link
Il a présenté l'ensemble dans une vidéo, détaillant point par point la conception matérielle et logicielle, mais présentant également la façon dont il a synchronisé sa création avec le jeu. Utilisant un véritable bouclier et une épée, il combat les ennemis avec une précision et une réactivité assez impressionnante. Pour rendre l'expérience encore plus immersive, Lledos porte des gants spéciaux évoquant évidemment le Power Glove de Nintendo, qui lui permettent de construire, porter et fusionner des objets, mimant ainsi les capacités de Link.
Les performances de la création de Lledos ne s'arrêtent pas là, puisqu'il parvient à escalader des murs, combattre les boss, apprivoiser des chevaux et résoudre les énigmes. Il utilise même un arc réel pour abattre des ennemis, s’étonnant même son l’efficacité. Evidemment, il s'agit d'une création unique qui n'a pas du tout vocation à être commercialisée. Ce n'est pas la première fois que Lledos s'illustre avec ses périphériques immersifs, puisqu'il est également connu pour avoir créé une hache dédiée à Skyrim ou un pistolet spécial pour Resident Evil 4. Il est même à l'origine de dispositifs captant les cris dans les jeux d'horreur afin de modifier la réaction des ennemis et de l'environnement.