Alors que Call of Duty : Black Ops 6 a capté toute l’attention des fans de FPS, eh bien, ce n'est pas le seul jeu de tir sur le marché. On vous propose de revenir sur 10 jeux qui sont des alternatives à la franchise d’Activision.
Forcément, si l’on parle de FPS, beaucoup évoqueront Call of Duty. Les jeux d’Activision sont mondialement connus et ont accompagné les joueurs durant des années. Pourtant, des bons jeux de tirs à la première personne, il y en a à la pelle et on pense qu’il serait dommage que vous passiez à côté. D’autant plus que certains d’entre eux ont marqué les fans du genre et se sont distingués par leur originalité ou leur gameplay.
The Finals
On démarre cette sélection avec un des FPS les plus récents. The Finals, développé par des anciens de Battlefield. Le jeu vous plonge dans un univers coloré et explosif. Ici, trois équipes s’affrontent pour récupérer un butin et l'extraire. La grande particularité du jeu est que vous avez la possibilité de tout détruire ! Et oui, à l’image de ce qu’avait déjà proposé la licence Battlefield, vous pourrez balancer des explosifs ou foncer dans des murs afin de fragiliser la structure des bâtiments et les faire s’effondrer.
Le concept est simple, certes, mais très dynamique manette en main. D’autant plus que l’univers du jeu vous plonge dans une émission télévisée avec des présentateurs qui commentent vos faits et gestes durant la partie. Le titre est un free-to-play disponible sur PC, PS5 et Xbox Series avec des mises à jour régulières, la dernière en date vous emmène en plein Tokyo et ajoute trois armes à l’arsenal des combattants : l’arc, l’épée double et la lance.
XDefiant
On continue avec XDefiant. Ici, Ubisoft offre un jeu de tir free-to-play qui rencontre un franc succès. La particularité de ce titre est qu’il intègre plusieurs licences phares de l’entreprise francophone. Chaque personnage est alors inspiré des jeux Ghost Recon ou encore Splinter Cell, tout comme leurs capacités. Si la faction des “Phantoms” peut par exemple déployer des boucliers électromagnétiques, les “Echelon” eux, peuvent se rendre invisible ou utiliser les lunettes infrarouges et le pistolet de Sam Fisher. XDefiant réussit donc à trouver un chouette mélange entre un jeu de tir se voulant arcade et dynamique tout en y ajoutant sa touche personnelle. Si vous êtes fans des licences d’Ubisoft, laissez vous tenter par le titre qui est entré dans sa première saison : nouvelles cartes, nouvelle faction ou encore modes de jeux classés, il y a de quoi faire !
Medal of Honor
Attention, car on s’attaque à un gros morceau. Comment ne pas citer Medal of Honor lorsque l’on parle d’alternatives à Call of Duty ? Considéré comme son plus vieux concurrent, il est celui qui a grandement inspiré la série de FPS d’Activision. En tout cas, cette licence a été pendant plusieurs années la référence du jeu de tir, beaucoup se souviennent des premiers titres qui nous plongeaient en pleine Seconde Guerre mondiale. On y incarnait des soldats de la plus haute décoration de l’armée américain, la Medal of Honor, qui aura donné son nom au jeu justement. Grandement appréciée, cette franchise réussit à nous immerger dans les conflits armés grâce à un sound design et des visuels bluffants pour l’époque, s’inspirant même de films comme Il faut sauver le soldat Ryan.
Et voilà, on vous a proposé quelques titres qui sont des alternatives à Call of Duty. Peut-être que cette sélection a donné envie à plus d’un d’essayer ces jeux. Découvrez le reste de notre top dans la vidéo en tête d’article et n’hésitez pas à nous dire quels sont vos FPS préférés dans la section commentaire de cet article et de la vidéo !