Quand les choses vont mal, nous pouvons être tentés de rester au lit, le matin. Mauvaise idée : les choses pourraient aller encore plus mal.
Bed Rotting ?
C’est une mode qui a émergé sur les réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram : le bed rotting. Vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Comme son nom l’indique, “pourrir au lit” en français, il s’agit de s’allonger au plumard et de n’en bouger sous aucun prétexte, bien emmitouflé sous son drap ou sous sa couette. Celle ou celui qui tente cette expérience écoute ainsi de la musique dans son lit, regarde la TV dans son lit, joue aux jeux vidéo dans son lit, fait ses besoins dans… non, là par contre, il est autorisé de se lever. Enfin je crois. Cette tendance part normalement d’une bonne intention : quitter la chambre seulement quand on se sent reposé. Mais des spécialistes en psychologie ont déjà averti de certains effets loin d’être bénéfiques, une sédentarité trop prononcée étant néfaste aussi bien pour la santé physique que psychologique.
Pourrir au lit
Développé par les indépendants de Marginal Act, Bedrotting est un jeu vidéo disponible sur Steam où le personnage principal est allongé dans son lit. Son objectif ? Essayer de survivre pendant vingt jours. “Vous devez manger, vous occuper de votre santé mentale et utiliser un seau comme toilettes” préviennent les développeurs. Le joueur incarne une jeune fille qui ne reste pas au lit par pur plaisir de ne rien faire. Elle a été victime d’un accident de voiture et, une fois sortie de l'hôpital, n'a pas réussi à se lever. “Non pas à cause de ses blessures, mais à cause de son état mental qui se dégrade” lit-on. “Vous devez survivre tout au long du jeu et ne pas mourir de faim ou de dépression” écrit Marginal Act.
Comme vous devez vous en douter, tout ne va pas bien se passer pour notre héroïne piégée dans son lit. Durant les vingt jours qui composent l’aventure, elle va être témoin de choses traumatisantes, à l’image de ces monstres effrayants qui pénètrent dans sa chambre alors qu’elle souhaite se reposer. Utilisant des graphismes de style rétro “3D moche” qui font fureur sur la scène indé en ce moment, Bedrotting demande de gérer ses statistiques pour ne pas perdre définitivement la boule. Sorti le 17 juin 2024 sur Steam, il est actuellement proposé au prix de 7,80 euros jusqu’au premier juillet. Attention, le jeu est intégralement en anglais.