La célèbre chanson du film Titanic aurait pu sombrer comme le paquebot, mais le destin en a décidé autrement.
L’hymne qui a surfé sur le succès
Les plus anciens d’entre vous se rappellent forcément du bruit qu’a fait le film Titanic quand il est sorti au cinéma. En 1997, tous les médias du monde parlent du dernier long-métrage de James Cameron. Dans les cinémas de France, les queues pour aller voir le film se constatent partout, tandis que les chaînes de télévision diffusent en boucle des sujets racontant la production compliquée de l'œuvre et les différences entre la réalité et la fiction. Il faut dire qu’il y a des choses à raconter sur cette œuvre pas comme les autres. Le tournage fut rempli de déconvenues et le budget dépassa les accords initiaux, s’élevant à 200 millions de dollars – une première à l’époque – au lieu des 110 millions prévus. Mais le résultat est allé au-delà de toutes les prévisions : Titanic est devenu le premier film à dépasser le milliard de dollars de recettes.
Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler du long-métrage, Titanic raconte l’histoire d’amour entre Rose (Kate Winslet) et Jack (Leonardo DiCaprio) qui se trouvent à bord du Titanic, un énorme paquebot que l’on promet insubmersible. Malheureusement, un iceberg va prouver le contraire. Alors que le bateau coule, les deux amants luttent pour survivre. Même si vous n’avez jamais vu Titanic, vous connaissez forcément l’hymne du film, My Heart Will Go On chanté par Céline Dion. L’album qui comprend la chanson, Let’s Talk About Love, s’écoulera à 31 millions d’exemplaires. Pourtant, ce tube a failli ne jamais voir la lumière du jour.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
“Je savais que j’étais dans le pétrin”
Dans une vidéo publiée par le magazine Vogue, Célion Dion a révélé que la célèbre chanson était à deux couplets de rester dans les limbes des musiques perdues. La chanteuse explique que James Horner, le compositeur, est venu la rencontrer elle et son mari, également manager, René Angélil. Dès qu’elle entend les premières notes, elle n’est pas convaincue, et elle sait que James Cameron ne veut pas d’hymne pour son film. Malgré tout, son mari insiste pour qu’une maquette soit enregistrée. “Quand il a dit ça, évidemment je savais que j’étais dans le pétrin. (...) Je ne voulais pas chanter la chanson et le réalisateur ne voulait pas de chanson dans son film” explique-t-elle, dans des propos repris par Madame Figaro. Finalement, la maquette impressionnera tout le monde, et My Heart Will Go On deviendra un tube planétaire.