Contre toute attente, un jeu vidéo Indiana Jones datant des années 90 vient de faire son apparition sur Internet avec des images inédites.
Trésor découvert
Des jeux vidéo Indiana Jones, il y en a déjà un lot, mais aucun n'était toutefois en FMV. Pour la petite histoire, FMV vaut pour "full motion vidéo" : il s'agit tout simplement du fait de mettre des images de prises de vue réelle (avec de vrais acteurs, donc) dans un jeu vidéo. Certains titres modernes sont pleinement en FMV - les titres de Sam Barlow par exemple comme Her Story ou Immortality - et d'autres le sont partiellement, comme Alan Wake II.
Forcément, dans les années 80 et 90, c'était techniquement plus osé et il s'agissait même d'un excellent moyen de faciliter l'immersion et la narration quand la 3D n'en était encore qu'à ses balbutiements. C'est pourquoi Lucas Art avait alors commencé à travailler sur un jeu Indiana Jones en FMV, révélé tout récemment par Mike Levine dans une interview avec Daniel Albu. Levine était auparavant à la tête du groupe Visual FX chez Lucas Art, ayant alors travaillé sur de nombreuses technologies vidéoludiques pour les jeux vidéo de la firme, à l'époque.
Nouvelle relique
Il s'est ainsi permis de montrer des images inédites d'un jeu vidéo Indiana Jones jamais sorti et, plus précisément, une petite cinématique en live-action telle qu'elle aurait été retranscrite dans le jeu. On peut y voir Indiana Jones (mais pas incarné par Harrison Ford) attaché à un arbre, en train de dialoguer avec une sorte de prêtresse en passe de faire un étrange rituel. Un projet finalement tombé dans l'oubli, mais qui peut être apprécié dans la vidéo ci-dessous.
Rappelons qu'après des années d'absence au sein du Dixième Art, ce bon vieux Indie reviendra plus beau que jamais dans Indiana Jones et le Cercle des Anciens, un FPS ambitieux développé par MachinesGames, les auteurs des récents Wolfenstein. Le titre est notamment édité par Bethesda et s'avère donc un jeu Xbox, qui arrivera cette année sur PC et Xbox Series. Pour le coup, c'est bien le visage d'Harrison Ford qui a été repris : en VF, nous aurons même l'honneur de voir l'archéologue doublé par Richard Darbois, mythique voix française de l'acteur américain.