Alors que Super Mario Bros le film avait fait un très bon résultat lors de son premier week-end d'exploitation, ce film d’animation pourrait bien lui voler sa place !
Découvrez Vice-Versa sur Disney +
Vice-Versa 2 enfin au cinéma
L’hexagone peut enfin profiter de la suite des aventures de Riley et ses émotions, Vice-Versa 2 est enfin disponible dans nos salles de cinéma. Le premier volet (disponible sur Disney +) avait rencontré un succès instantané et les critiques étaient unanimes. C’est le meilleur film que Pixar ait pu proposer, ce qui lui a valu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2016. Il n’en fallait pas moins pour que le studio à l’origine du projet remette le couvert, d’autant plus que cette suite prévoit déjà de faire de meilleurs résultats que le premier épisode. Vice-Versa 2 est sorti le 14 juin dernier aux États-Unis et a généré 155 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation selon GameSpot.
#InsideOut2 has made $155M domestically, beating the #SuperMarioBrosMovie opening — But #Incredibles2 still holds the top spot 💰 pic.twitter.com/jv4whnsfXu
— GameSpot (@GameSpot) June 17, 2024
On peut dire que Vice-Versa 2 joue dans la cour des grands. Son lancement a été meilleur que celui de Super Mario Bros d’Illumination. Le plombier moustachu est sorti au cinéma le 1 avril 2023 (aux États-Unis) et a enregistré une recette de 146 millions de dollars lors de son premier week-end de lancement. Une prouesse plus que louable pour un film d’animation. Mais le grand numéro 1 de cette compétition reste Les Indestructibles 2 qui avait de son côté réalisé 182 millions de dollars de chiffre d'affaires dans la même période.
Une suite novatrice
Vice-Versa 2 nous plonge dans l’adolescence de Riley. Elle est tout juste diplômée et inquiète pour son avenir, déclenchant un bouleversement important au quartier général des émotions. Joie, Colère, Peur, Dégoût et Tristesse devront accueillir de nouveaux locataires dont Anxiété, qui ne semble pas ravi de faire leur rencontre.
Le film nous plonge dans les abîmes de l’adolescence, période en proie aux nouvelles émotions et au questionnement sur sa personne. Si Anxiété a été présentée dans la bande-annonce du film, d’autres émotions comme Ennui, Envie, Embarras seront de la partie et promettent de traiter des thématiques peu abordées au cinéma et encore moins dans des films d’animation.
C’est un réel vent de fraîcheur pour la franchise qui reprend dans les grandes lignes la même formule que le premier film. Kelsey Mann, le réalisateur du premier, avait réussi un tour de force pour le premier épisode en proposant un film d'animation émouvant, profond et captivant. Cet exercice devrait être réitéré dans cette suite disponible au cinéma depuis le 19 juin dernier.