Cette franchise horrifique est définitivement maudite. Ici le croque-mitaine ne s’appelle pas Cthulhu, mais Embracer.
Cette fois-ci, c’est vraiment la fin
Les signes avant-coureurs ne laissaient rien présager de bon. Nous nous souvenons qu’en début d’année, juste après la sortie du dernier épisode d’Alone in the Dark, une analyste Q.A de Pieces Interactive, Helena Hansen, annonçait son licenciement. Seulement quelques jours après avoir fêté la sortie du premier jeu sur lequel elle avait travaillé. “Mon cœur se brise pour moi et mes collègues en ce moment” écrivait-elle, alors que le doute planait encore sur l'avenir du studio de développement ayant ramené à la vie Edward Carnby. Aujourd’hui, le couperet est tombé : Pieces Interactive ferme définitivement ses portes. Les résultats moribonds d’Alone in the Dark ont convaincu Embracer qu’il fallait définitivement baisser le rideau.
Après avoir annulé 42 projets et supprimé plus de 1 400 emplois, le géant Embracer continue de rayer des studios de sa liste. Pour rappel, depuis le début de l’année, le jeu vidéo traverse une terrible crise : il n’a fallu que six petits mois pour que des grands noms tels Sony, Microsoft ou encore Take-Two licencient à tour de bras et/ou ferment des studios.
Achetez Alone in the Dark chez Amazon
Pieces Interactive fut fondée en 2007 et a été rachetée par Embracer en 2017. La société suédoise est surtout connue pour avoir aidé au développement de nombreux titres, et pour avoir ressuscité la licence de Frédérick Raynal avec l’ultime épisode d’Alone in the Dark sorti le 16 janvier 2004. “Pieces Interactive a sorti plus de dix titres sur PC, console et mobile depuis 2007, qu'il s'agisse de nos propres concepts tels que Puzzlegeddon, Fret Nice, Leviathan Warships, Robo Surf et Kill to Collect, ou de titres en sous-traitance tels que Magicka 2 et plusieurs DLC pour Magicka. Notre liste de clients comprend Paradox Interactive, Koei Tecmo, Arrowhead Game Studios, Koch Media et RaceRoom Entertainment” lit-on sur le site officiel du groupe. “Merci d’avoir joué avec nous” ajoute la société dans son message d’adieu.
De nouveau dans les ténèbres
Bien sûr, avec la fermeture de Pieces Interactive, l'avenir de la franchise Alone in the Dark est de nouveau incertain. Jeu d'aventure légendaire en 1992 devenu TPS multijoueur insipide en 2015, le soft est passé de grigri à porte-malheur. La licence Alone in the Dark a eu des hauts mais surtout beaucoup de bas. Ce mal enraciné dans certains de ses épisodes a failli enterrer la franchise à plusieurs reprises. Mais s'il y a bien une chose que le vaudou nous a apprise, c’est que ce qui est enterré peut revenir plus fort que jamais. En attendant, nous espérons que toutes les personnes impactées par la fermeture du studio trouveront rapidement des jobs à la hauteur de leurs talents.