Les développeurs du mastodonte Baldur’s Gate 3 s’apprêtent à faire leurs adieux au titre et préparent leur ultime cadeau pour les joueurs. Ces derniers auront bientôt la mainmise dessus !
Passage de flambeau
C’est à l’occasion de la conférence “An Evening with Baldur’s Gate 3” lors de la cérémonie des BAFTA, que Swen Vincke, PDG du studio de développement Larian, a longuement discuté du jeu et du soutien à long terme du studio. “L’une des choses les plus importantes pour nous, et celle sur laquelle nous travaillons vraiment actuellement, est la possibilité pour les joueurs de modifier le jeu eux-mêmes”, avant d’ajouter “je pense que ce sera le moment où nous allons dire 'ok, maintenant il est entièrement à vous'."
Il admet cependant que les équipes n’ont pas encore tout à fait terminé le développement du support de mods, et qu’il avait été “difficile de faire en sorte que cela fonctionne”. Cependant, une fois cela fait, les joueurs verront le niveau de support de Larian lentement diminuer jusqu’à la correction de bugs critiques. Et lorsque l’on demande à Swen s’il attend avec impatience ce “moment final de passation de pouvoir”, celui-ci répond d’un “oui” catégorique.
L'accès anticipé, le futur de l'industrie ?
Swen Vincke a continué l’interview, expliquant “d’ores et déjà travailler sur son nouveau projet" avec son équipe et être "très enthousiaste" sur le sujet, avant d’ajouter “nous sommes des esprits créatifs, nous ne voulons pas continuer à faire la même chose, nous voulons vraiment avancer vers de nouveaux horizons”. Le directeur de Larian s’est ensuite épanché sur l’importance qu’a eu l’accès anticipé sur la création de Baldur’s Gate 3, laissant présager d’un statut similaire pour le prochain projet du studio.
La chose la plus importante qui est ressortie, c'est que cela nous a permis de corriger notre trajectoire. Nous faisions des erreurs et les joueurs nous disaient 'attention, ça ne va pas, vous ne devriez pas faire ça'. Nous essayons d'écouter et de faire autant que nous pouvons, là où nous pensons que cela a beaucoup de sens. Je pense donc que cela a joué un rôle déterminant dans le succès de BG3. - Swen Vincke (An Evening with Baldur’s Gate 3 - BAFTA)
Si le patron de Larian “recommande chaleureusement” les early access, il admet qu’un tel procédé rend inéluctablement le développement “assez long et périlleux”, risquant même de fatiguer les joueurs et de les faire déserter le titre. En attendant des nouvelles du prochain jeu du studio, Baldur’s Gate 3 est toujours disponible sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Mac.