Denis Villeneuve éblouit avec Dune 2, en utilisant des technologies de jeu vidéo pour sublimer ses scènes.
Dune 2 est un succès...
Dune 2 s’est très vite imposé comme l’un des plus grands succès au box-office de ces derniers mois. Après un premier volet plus que réussi, et une revanche sur l’adaptation de Lynch, Denis Villeneuve a encore une fois conquis les spectateurs. La production a rapidement recueilli près de 500 millions de dollars au box-office, surpassant ainsi son précédent épisode. Avec maintenant la suite de la trilogie attendue, ce succès sera sans aucun doute réitéré. En même temps, Villeneuve ne cesse d’impressionner l’industrie. Pour Dune 2, il a même décidé d’utiliser une technologie issue du monde du jeu vidéo.
Grace à Unreal Engine
Dune 2 n’aurait pas pu être un tel succès sans les prouesses de Denis Villeneuve en tant que cinéaste, mais surtout sans les petites astuces qu’il a mises en place pour réussir ses effets spéciaux. Pour rendre l’arène de combat des Harkonnen plus « réaliste », il a décidé d’utiliser une technologie propre aux jeux vidéo. Pour rappel, dans cette scène : trois soldats Atréides affrontent le vicieux Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler). Déjà, cette séquence se démarque du reste du film, car elle est entièrement en noir et blanc, et elle transmet un sentiment de menace imminente. Un rendu qui n’aurait pas été possible sans le travail du directeur de la photographie, Greig Fraser.
Dans le livre The Art and Soul of Dune: Part Two, Fraser a expliqué utiliser le logiciel 3D Unreal Engine, bien connu des joueurs. C’est avec son aide que de nombreux jeux vidéo sont modélisés ces dernières années. Il n’a pas précisé s’il utilisait la cinquième version ou une autre. Dans tous les cas, il précise qu’il s’en sert pour prévisualiser ses scènes. Il pouvait saisir le soleil et les ombres, et prévoir avec plus d’exactitude les meilleurs moments pour filmer.
Dans le même ouvrage, Greig Fraser explique qu’il a aussi utilisé la technologie infrarouge, notamment pour obtenir ce rendu monochrome. Cependant, cette fois, il a rencontré des difficultés. « Même si un vêtement était noir à l’œil nu, il n’apparaissait pas nécessairement ainsi à l’écran. C’était un défi pour le département des costumes. Nous devions tester chaque morceau de tissu présenté dans la scène », selon la costumière Jacqueline West, relate Slashfilm. Heureusement, tous les problèmes ont trouvé leur solution et le résultat est époustouflant. On a hâte de voir la suite.