Comme beaucoup de fans de Game of Thrones, j’ai attendu le retour de la série House of the Dragon avec impatience ! Désormais, c’est l’heure de reprendre le rituel du lundi et de visionner chaque épisode rapidement pour ne pas se faire spoiler. Pour ma part, j’ai déjà visionné le premier épisode et je vais vous dire, en plus des petits changements avec le livre, pourquoi j’ai trouvé que les dernières minutes de l’épisode 1 de la saison 2 ne sont pas à la hauteur de l’effroi et l’horreur suscités par le livre ! Oui, j'ai été déçu !
Il y a quelques semaines de cela, afin de mieux me préparer à la sortie de la deuxième saison de la série House of the Dragon, dérivée de l’univers Game of Thrones, j’ai décidé de me plonger dans les romans de George R. R. Martin. À défaut de me relancer dans le visionnage complet de la première saison de House of the Dragon que j’avais dévorée à l’époque, je me suis plongé dans la version originale, telle qu’elle a été couchée sur le papier par l’auteur américain. Ce n’était pas si mauvaise idée en soi puisque cela m’a permis de stimuler ma mémoire des dix épisodes originaux et, aussi, de déceler les légères modifications qui avaient été faites dans l’adaptation fournie par la saison 1. Désormais, il est temps de faire l’inverse ! Dans la foulée de ce petit rafraîchissement, j’ai poursuivi la lecture pour mieux m’imprégner des événements à venir dans la saison 2, et peut-être de la suivante, et je pense que j’ai bien fait. Après avoir vu l'épisode 1 de la saison 2, je ne peux pas m’empêcher de penser que la dernière scène est bien moins choquante que dans le livre ! Attention à vous, on vous conseille d'avoir terminé la saison 1 ainsi que le premier épisode de la saison 2 avant de continuer la lecture.
Une partie d’échecs qui commence très mal pour les Verts
Durant cette nouvelle saison de House of the Dragon, les camps des Noirs (Rhaenyra Targaryen) et des Verts (Alicent Hightower) ont prévu de se rendre coup pour coup : c’est ce que l’on appelle la fameuse Danse des Dragons. Bien que celle-ci ne débute que maintenant, les showrunners de la série sont allés un peu vite en besogne avec la saison 1 pour clore celle-ci sur un cliffhanger haletant et lourd de conséquences. En effet, mué par sa haine envers les fils de Rhaenyra, Aemond Targaryen (fils de Viserys Targaryen et d’Alicent Hightower), à dos de Vhagar, tua Lucerys Targaryen, lui aussi perché sur son dragon prénommé Arrax. Si, à cette époque, c’était « une vie pour un œil », c’est désormais « un fils pour un fils », et c’est tout l’enjeu du premier épisode de cette deuxième saison ! Ici, les showrunners se sont donc attardés à l’adaptation du chapitre « La Mort des Dragons - Fils pour Fils » (extrait de Feu et Sang, Partie 2), même s’ils en ont déjà adapté une portion assez importante dans le final de la saison 1.
Par conséquent, les showrunners ont décidé d’entamer cette deuxième saison en nous montrant la partie d’échecs qui est en train de se mettre en place. Pas de pièces noires ou blanches ici, mais un set ayant pour couleurs le noir et le vert pour mieux coller à la lutte qui ronge les Targaryen de l’intérieur. Dès l’entame, on retrouve donc le périple de Jacaerys Targaryen, premier né de Rhaenyra, à travers le continent de Westeros, et plus particulièrement dans les contrées du Nord. Chronologiquement, nous sommes en 129 et Jacaerys rencontre Cregan Stark (comme on le voit, et de manière assez succincte). Il existe plusieurs versions de cette rencontre mais l’adaptation télévisée semble choisir, du peu qu’on en voit, la chronique de Munkun où les deux héritiers ont l’air de sympathiser. Cependant, nous ne savons que peu de choses sur ce voyage dans la série et les anecdotes qui lui sont associées, notamment la rencontre entre Jacaerys et Sara Snow, et les accords conclus entre les deux hommes pour pérenniser cette alliance.
En fin de compte, le lancement de cette saison 2 joue pas mal avec la temporalité en nous montrant les événements un peu dans le désordre. Par exemple, le raid de Daemon Targaryen sur Harrenhal à dos de Caraxès et sa mission pour rappeler le serment prononcé par les alliés du Conflans et du Trident envers Viserys ont été occultés, tout comme les négociations de Jaque (le diminutif de Jacaerys) dans le Val d’Arryn, à Sortonne (dans l’archipel des Trois-Soeurs) et à Blancport. Techniquement, tout ceci a lieu en parallèle du voyage de Lucerys pour s’en aller requérir le soutien de Borros Barathéon avant qu’il ne croise la route d’Aemond (une rencontre illustrée à la fin de la saison 1). À la place, nous avons le droit à un échange entre Daemon et Rhaenys, celle-ci l’empêchant de se précipiter sur Port-Réal, à la tenue d’un Conseil noir (auquel assiste Daemon, tandis qu’il est à Harrenhal dans le livre) et à un indice sur la bataille qui se prépare à travers une scène avec lord Corlys, bloquant actuellement le Gosier pour gêner l’approvisionnement de Port-Réal.
Des idées intéressantes mais je n’ai pas aimé la fin de l’épisode 1 de la saison 2 de House of the Dragon, voici pourquoi !
Certes, la série House of the Dragon est bel et bien obligée d’adapter les écrits à sa sauce pour réussir sa narration, et elle se permet même quelques ajouts intéressants à propos de Rhaenyra Targaryen et d’Aegon II Targaryen. Afin de mieux nous représenter le mal-être dans lequel se trouve Rhaenyra - elle a perdu son sixième enfant à la naissance, Visenya, puis l’un de ses premiers fils -, on a droit à une scène inédite où elle retrouve sur la côte des restants de l’équipement de Lucerys et de son dragon. Peu après, on la voit, lors d’un conseil, déclarer avec froideur qu’elle veut Aemond Targaryen, une mort que Daemon va vouloir lui servir sur un plateau grâce à ses relations… Ici, la vengeance de Rhaenyra est amenée quelque peu différemment. En amont, Daemon retrouve Mysaria (aka, Le Ver Blanc) et lui propose un marché en échange d’informations pour infiltrer le Donjon Rouge…
Pendant ce temps, Aegon II Targaryen fait ses premiers pas sur le Trône de Fer avec une certaine insouciance, tandis que les Verts sont à la recherche de puissants alliés après le pacte signé avec la maison Barathéon (mariage entre Aemond et Floris Barathéon). Dans cet épisode, les showrunners de la série ont ajouté quelques scènes qui nous montrent ce manque de carrure : Aegon II est repris à plusieurs reprises par sa main, Otto Hightower, s’amuse de la présence de son jeune fils au Conseil et s’enivre même en compagnie des membres les plus proches de sa cour sur le trône sans se douter une seconde de ce qui se prépare, à savoir l’une des morts les plus horribles et tragiques de ce récit. Pourtant, les showrunners ont fait le choix d’édulcorer cette scène et d’apporter quelques modifications, ce qui, en mon sens, nuit à la conclusion de cet épisode.
Au départ, Daemon fait fonctionner ses relations pour démarcher Sang et Fromage. L’un est une brute, l’autre un expert pour ce qui est de se repérer dans le Donjon Rouge. À la différence où Daemon fait appel à un intermédiaire dans le livre (et ne mentionne pas explicitement Aemond comme cible, à la différence de l’épisode 1), il est ici sur place, en toute discrétion, pour marchander. Mais ce n’est pas le détail le plus important qui est ici modifié. Ce qui m’a gêné, ce sont les conditions pour arriver jusqu’à cette vengeance, bien plus abominables lorsqu’on la lit. Pour cause, la scène se passe en plusieurs étapes dans le livre. Dans la version originale, Sang et Fromage rejoignent les appartements d’Alicent puisqu’ils savent pertinemment qu’elle y reçoit la reine Heleana et ses enfants, chaque soir, avant d’aller dormir. De fil en aiguille, ils ligotent Alicent, tuent le garde qui l'accompagne et attendent la reine avant de lui imposer un dilemme sordide : choisir qui mourra parmi ses trois enfants (Jaehaerys, Jaehaera et Maelor). Si elle propose de se sacrifier dans un premier temps, elle finit par pointer du doigt Maelor (le plus jeune, 2 ans) avant que Sang ne se retourne vers Jaehaerys et ne l’abatte avant de repartir avec sa tête.
Bien évidemment qu’il est impensable de montrer la décapitation d’un enfant à la télévision, mais s’il y avait moyen de rendre cette scène tout aussi horrible, l’adaptation n’y est pas parvenue. Ici, la tension est quasiment absente : la reine est rapidement surprise et préfère proposer son collier que son sacrifice personnel, les enfants dorment déjà et, surtout, le petit Maelor normalement désigné est absent de cette scène ! C’est peut-être anecdotique mais sa présence est pourtant essentielle puisque c’est lui que sa mère choisit de sacrifier, initialement et avant que Sang ne change d’avis, et cette scène change toute la vision que Heleana, sa mère, a de lui. Suite à cette tragédie, la reine tombe dans la folie et ne supporte plus de le voir, ce qui rend ce passage encore plus dévastateur pour la reine et le lecteur. Là, le spectateur n’a le droit qu’à des bruits hors-champ et à une fuite de la reine, avec Jaehaera dans ses bras, pour rejoindre Alicent… en charmante compagnie de Sir Criston Cole, parce que pourquoi pas. Non vraiment, j’en attendais beaucoup de cette reprise après la première saison et la lecture du livre, mais je dois dire que cette entame m’a quelque peu déçu. Espérons que les batailles à venir me fassent oublier ce premier épisode intrigant mais peu mémorable !