Il existe un quatrième film s'inscrivant dans le canon de la trilogie The Dark Knight. Un projet original oublié, pourtant supervisé par les producteurs de la trilogie et qui fait le lien entre les deux premiers volets.
Un film Batman oublié
Si Batman est sans doute le super-héros qui a bénéficié du plus d'adaptations, on se souvient surtout du héros pour la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Le cinéaste américano-britannique a offert au justicier masqué ses plus grandes heures cinématographiques avec sa trilogie qui a rapporté plus de 2,5 milliards de dollars au Box-office. Mais il faut savoir que cette version du chevalier noir a aussi été déclinée en film d'animation. Le projet, scindé en plusieurs épisodes, s'intitule Gotham Knight (Contes de Gotham en version française) et a été réalisé par quelques célèbres studios d'animation nippons, comme Madhouse ou Studio 4°C.
Un projet canon
Sorti en 2008, ce projet d'animation américano-japonais n'a pas été supervisé par Christopher Nolan. Mais l'on retrouve aux crédits les mêmes producteurs de la trilogie cinématographique. Et ce film d'animation fait bien partie de l'univers The Dark Knight. Prenant place entre le premier et le second film, Gotham Knight vise à développer le personnage interprété à l'écran par Christian Bale avec de nouvelles aventures et surtout l'apparition d'ennemis cultes comme Killer Croc ou Deadshot. L'anthologie brille de par son animation, mais c'est aussi un excellent moyen d'enrichir cette version de Batman et d'aller là où les films n'ont pas pu se rendre. On vous invite donc à jeter un oeil à Batman : Gotham Knight si vous ne jurez que par l'adaptation de Nolan et que vous n'avez pas encore découvert ce projet vraiment original.