Pour tenter de limiter les vols de smartphones à l'arrachée, Google développe un système intelligent pour détecter et agir contre ces délits. Actuellement en test, la fonction, boostée par IA, utilise les mouvements du téléphone pour comprendre qu'un vol a lieu.
Le vol de smartphone, toujours en haut de la liste
En France, un smartphone est volé toutes les 6 minutes. Il s'agit du vol le plus fréquent, avec celui de l'argent liquide. Pas étonnant que les constructeurs de smartphones mettent la main à la pâte pour tenter d'enrayer ce phénomène.
Bien sûr, difficile d'intégrer des pièges à ours pour empêcher physiquement les voleurs de s'emparer de votre téléphone et de partir avec, mais certaines fonctionnalités peuvent adoucir l'éventuelle disparition de son téléphone chéri. Du côté de chez Apple par exemple, quelques options existent, notamment un récent réglage appelé Stolen Device Protection, qui permet d'ajouter automatiquement des couches de sécurité supplémentaires quand l'iPhone se trouve loin des endroits qu'il connaît bien comme la maison ou le travail.
Cependant, grâce à l'IA, Google tente de contrecarrer de manière plus directe les vols à l'arraché, et ça commence au Brésil.
Google peut détecter si un smartphone se fait voler
Le Brésil est l'heureux élu pour le test de la future fonctionnalité de détection de vol de smartphone à l'arraché. « Heureux » est un grand mot, car le pays a été choisi à cause de son taux de vol de smartphone extrêmement élevé : une hausse de 16,6 % en 2022 pour atteindre le million de vols.
== Comment ça marche ? =
Grâce à la fonction de Google, un smartphone Android est capable d'utiliser l'IA pour détecter un vol de smartphone. Voici les 3 fonctions en détail :
- Avec l'accéléromètre du smartphone, il est possible de repérer les mouvements typiquement associés à un vol, et ainsi bloquer l'écran.
- En cas de vol, l'utilisateur peut utiliser l'appareil d'une personne de confiance pour, via le numéro du smartphone subtilisé, réaliser un test de sécurité pour le bloquer.
- Enfin, si l'appareil Android est sans connexion Internet depuis longtemps (pas de temps précis annoncé), l'écran se verrouille automatiquement.
Vous l'avez compris, ce genre de mesure ne va pas complètement empêcher le vol, mais protéger d'abord les données à l'intérieur des smartphones volés. Ensuite, si cette fonctionnalité se diffuse à tous les modèles Android récents, cela pourrait dissuader les voleurs, leur larcin n'étant plus très lucratif si l'écran est bloqué.