Au fur et à mesure de l’évolution de sa gamme Pixel, Google affirme davantage l’identité de ses smartphones. Avec le Google Pixel 8, alternative plus petite et moins chère au Google Pixel 8 Pro, l’entreprise confirme sa volonté d’affiner toujours plus sa proposition. Et ça lui réussit !
Sommaire
- Google Pixel 8 : la fiche technique
- Design : on ne change pas de recette chez Google
- Un changement très attendu pour l’écran du Pixel 8
- Une évolution douce côté performances
- Android 14, l’IA, le Google Pixel 8 et moi
- Des photos de qualité, servies par l’IA
- Une autonomie toujours au top, une charge qui fait toujours flop
Si le Google Pixel 8 Pro s’avère clairement très séduisant, notamment avec ses qualités côté photo, il ne faudrait pas perdre de vue le Google Pixel 8 ! Ce modèle est le plus abordable de la gamme — en attendant un probable Google Pixel 8a — et il profite d’un grand nombre d’atouts disponibles au sein de la version Pro. Google tient-il un solide concurrent pour l’iPhone 15 ? Réponse dans ce test !
Google Pixel 8 : la fiche technique
Google Pixel 8 | |
Taille d'écran | 6,2 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 1 080 x 2 400, soit 428 ppp |
Taux de rafraichissement | 60 à 120 Hz |
SoC | Google Tensor G3 |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 128 Go/256 Go1 |
Batterie | 4575 mAh |
Charge rapide | 37W en filaire/20W sans fil |
Connectivité | 5G/WiFi 7/Bluetooth 5.3 |
Capteurs photo arrières | 50 Mpx + 12 Mpx |
'''Capteur photo avant | 10,5 Mpx |
Étanchéité | IP68 |
Dimensions | 8,9 x 70,8 x 150,5 mm |
Poids | 187 grammes |
Prix | A partir de 799€ |
Voir le smartphone Google Pixel 8 sur Amazon
Design : on ne change pas de recette chez Google
Le Google Pixel 8 est un smartphone doté d’un écran de 6,2 pouces, contre 6,3 pouces pour le Google Pixel 7. Il pèse 187 grammes et mesure 8,9 x 70,8 x 150,5 mm, ce qui le rend à la fois légèrement plus compact et plus léger que le Pixel 7 — qui était lui-même plus petit que le Pixel 6.
Depuis sa gamme Pixel 6, Google a adopté un look caractéristique pour ses smartphones, qui sont notamment dotés d’un dos en verre avec un bloc photo qui prend toute la largeur de l’appareil. Le Google Pixel 8 reprend cette recette à son compte : esthétiquement, il ressemble énormément au Google Pixel 7 avec son contour métallique qui se prolonge au niveau du bloc photo.
Le revêtement en verre est toujours très agréable au toucher et il offre une manipulation agréable. Il reste sensible aux traces de doigts, mais le désagrément varie en fonction du coloris du modèle choisi : la version rose que j’ai pu tester est sans doute la moins sujette au problème.
Pour ce qui est du positionnement des boutons, Google ne change pas ses habitudes, en positionnant les boutons de son et d’allumage à droite, le tiroir pour la carte SIM à gauche et enfin le port de chargement USB-C sur la tranche inférieure. Rien de neuf de ce côté-là !
En résumé, les habitués des smartphones Pixel ne seront aucunement dépaysés par le Pixel 8. La petite réduction de la taille de l’écran par rapport au Pixel 7 n’est pas particulièrement déroutante, et la prise en main reste similaire, ce qui est une bonne chose.
Un changement très attendu pour l’écran du Pixel 8
Le changement de taille de l’écran du Google Pixel 8 par rapport à celui du Google Pixel 7 n’est pas la seule évolution notable de ce côté-là. En effet, jusque-là, ce modèle de la gamme était doté d’une dalle à 90 Hz. Celle du Pixel 8 bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui permet de profiter d’une mise à niveau à la hauteur d’un smartphone haut de gamme, ce qui manquait clairement aux modèles précédents.
Bien sûr, l’augmentation du taux de rafraîchissement intéressera surtout les utilisateurs les plus sensibles à ce point. Mais au-delà de l’évolution que cela représente en matière de performances, cela met aussi en avant le fait que Google a écouté les critiques et a décidé d’y répondre favorablement.
J’ai toutefois noté que l’option « Affichage fluide » n’est pas activée par défaut sur le Google Pixel 8 : pour profiter du passage automatique du 60 au 120 Hz, il faut donc penser à l’activer dans les options. Comme d’habitude, un taux de rafraîchissement plus élevé est aussi synonyme de batterie qui fond plus vite.
À l’usage, l’écran du Google Pixel 8 est très satisfaisant, aussi bien en matière de fluidité que de contrastes et de couleurs. La dalle OLED est de très bonne qualité, ce qui n’est pas une réelle surprise puisque c’était déjà le cas avec les précédentes moutures de smartphones Google.
Une évolution douce côté performances
Qui dit nouvelle génération de smartphone Google dit nouvelle itération côté SoC. Sans grande surprise, le Google Pixel 8 est équipé d’un processeur Google Tensor G3, qui sous-entend une montée en puissance par rapport au Tensor G2 présent sur le Google Pixel 7 et consorts.
Le Wild Life Stress Test de 3D Mark, qui se focalise sur les performances du GPU, montre une montée raisonnable de performances entre le Tensor G2 et le Tensor G2. Cependant, on reste bien loin des performances d’un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 : les SoC ne boxent pas dans la même catégorie. Mais ce n’est pas une surprise, car ce n’est pas ce que vise Google avec son processeur maison.
Accompagné de 8 Go de RAM LPDDR5X et d’un coprocesseur Titan M2 dédié à la sécurité, le Tensor G3 de Google s’en sort très honorablement dans toutes les situations, y compris le gaming mobile. Cependant, il reste difficile de ne pas le mettre en concurrence face à d’autres smartphones vendus à des prix similaires, et qui sont, quant à eux, dotés d’un Snapdragon 8 Gen 2 bien plus performant. Le parti pris assumé de Google reste d’associer des performances satisfaisantes, qui garantissent la polyvalence de l’appareil, avec une expérience utilisateur personnalisée. Là-dessus, la firme de Mountain View réussit plutôt bien son coup.
Android 14, l’IA, le Google Pixel 8 et moi
Avec le Google Pixel 8 arrive, en toute logique, Android 14. On le savait depuis de longs mois, cette nouvelle version du système d’exploitation présageait assez peu de nouveautés sur les smartphones éligibles. Cependant, la donne est différente sur le Pixel 8, qui profiter de nombreuses fonctionnalités inédites. Et autant le dire tout de suite : ça change tout !
Depuis le premier SoC Google Tensor, l’entreprise américaine offre une couche d’intelligence artificielle à ses smartphones Pixel. Avec la gamme Pixel 8, ce constat passe à la vitesse supérieure. Certes, le Pixel 8 ne propose pas de toutes les fonctions disponibles au sein du Pixel 8 Pro, argument commercial oblige. Mais on profite tout de même d’un vaste choix, très appréciable.
Cela passe tout d’abord par des options de personnalisation en pagaille grâce à l’enrichissement de Material You : des fonds d’écran par dizaine, des couleurs entièrement paramétrables, un choix conséquent de raccourcis et de modes d’horloge à afficher sur l’écran d’accueil… et, bien entendu, les nouveautés d’Android 14, notamment la génération de fonds d’écran via l’IA ou encore les fonds d’écran à base d’émoji. Tout cela est bien entendu un peu gadget, mais ça a tout de même le mérite d’être original et d’offrir un potentiel de personnalisation proche de l’infini !
Parmi les exclusivités très intéressantes des Pixel 8, on trouve Sécurité Personnelle, qui permet de configurer le terminal pour gérer les situations d’urgence et donner des informations potentiellement vitales aux secours. Il est aussi possible d’associer des contacts d’urgence au terminal et de recevoir des alertes en cas de danger immédiat. Une proposition globale qu’on aimerait clairement trouver sur tous les smartphones.
Android 14 sauce Pixel 8 offre bien d’autres fonctionnalités, comme un nouveau tableau de bord gaming ou encore la présence du VPN Google One intégré à l’interface, et donc utilisable sans abonnement lorsque le smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi. Des fonctionnalités toujours bonnes à prendre ! Enfin, on peut aussi apprécier le fait que Google a annoncé que le smartphone bénéficiera de 7 ans de mises à jour : de quoi permettre d’en profiter durant très longtemps sans faire de compromis sur les nouveautés et sur la sécurité.
Des photos de qualité, servies par l’IA
L’intelligence artificielle est plus que jamais au cœur de la proposition offerte par le Google Pixel 8. Cela se ressent notamment du côté de la photo. Mais commençons par le début ! Le Pixel 8 de Google embarque deux capteurs à l’arrière :
- Un capteur grand-angle de 50 mégapixels
- Un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels
Prendre des photos avec le Google Pixel 8 est un régal de chaque instant. Le smartphone permet de réussir l’immense majorité des photos qui sont prises en journée, tout en ajustant les couleurs et la luminosité au besoin grâce à l’intelligence artificielle déjà présente sur les Pixel 6 et 7. Bien évidemment, la firme de Mountain View affine sa proposition à chaque génération, ce qui contribue à offrir un résultat toujours plus précis et naturel.
La nuit, la qualité est aussi de mise, avec une très bonne gestion de la luminosité à disposition. La combinaison des capacités matérielles des capteurs, couplées à une bonne dose d’IA, permet de profiter d’un très bon résultat. On n’échappe pas à un effet « lens flare » sur les lampadaires, mais ce n’est pas particulièrement gênant.
Pour ce qui est des selfies, on peut compter sur un capteur ultra grand-angle de 10,5 mégapixels qui donne de très bons résultats. Même si certaines critiques reprochent au Google Pixel 8 de faire parfois des selfies flous, ce n’est pas une situation que j’ai pu rencontrer durant mon test.
L’intelligence artificielle est de mise dans différents modes disponibles au sein de l’application dédiée à la photo. Top Shot réalise une très courte vidéo lorsque vous prenez une photo, pour vous assurer d’obtenir le meilleur rendu possible lorsque celle-ci se fige. C’est une option à activer manuellement dans les paramètres.
Meilleure Prise est une autre fonctionnalité qui met l’IA à contribution. Lorsque vous faites un selfie de groupe, vous pouvez multiplier les prises de vue pour avoir accès à des suggestions de mélange de plusieurs photos, en vue d’obtenir un résultat optimal. Sur ce point, Google a encore des efforts à faire pour obtenir un résultat convaincant à chaque fois ! Mais avec quelques mises à jour, on devrait obtenir une fonctionnalité très prometteuse.
Le smartphone propose bien d’autres fonctionnalités, comme la gomme magique, l’éditeur magique, l’optimisation du ciel… en bref, de quoi optimiser n’importe quel cliché en un clin d’œil, sans avoir à passer par un logiciel de traitement d’image compliqué. Si certaines de ces fonctions ne sont plus exclusives aux seuls smartphones de Google, lorsqu’elles sont combinées au reste, elles sont redoutables !
Le Google Pixel 8 s’avère donc très bon pour la photo, ce qui n’est pas une réelle surprise puisque c’était déjà le cas des précédentes générations de smartphones de la firme. L’ajout de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA contribue à améliorer la proposition logicielle, ce qui est un réel avantage pour les utilisateurs qui apprécient de tout retoucher facilement.
Une autonomie toujours au top, une charge qui fait toujours flop
Pour ce qui est de sa batterie, le Google Pixel 8 peut compter sur un modèle d’une capacité typique de 4575 mAh. À titre de comparaison, le Google Pixel 7 embarquait un modèle de 4355 mAh. Le Pixel 8 étant un peu plus puissant, cela donne finalement accès à une autonomie similaire à celle du modèle précédent. Cette dernière peut dépasser les 24 heures si vous n’utilisez pas massivement d’applications gourmandes comme des jeux mobiles, par exemple. En mode économiseur de batterie, vous pouvez même bénéficier d’une autonomie allant jusqu’à 72 heures.
Là où le Google Pixel 8 déçoit, c’est du côté de sa charge soi-disant rapide. Certes, Google propose désormais une capacité de 27 Watts, contre 20 Watts auparavant, mais cela reste très loin des propositions concurrentes. Par ailleurs, le chargeur n’est pas fourni. Il faut largement plus d’une heure trente pour recharger le terminal via un modèle adapté. La charge sans fil 20 Watts ne fait pas mieux, pour d’évidentes raisons, mais elle a le mérite d’exister.
Voir le smartphone Google Pixel 8 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un design toujours agréable
- Enfin un écran 120 Hz
- De belles performances en photo
- Les atouts de l'iA au sein d'Android 14
- Une bonne autonomie
- 7 ans de mise à jour !
Points faibles
- Des performances en retrait face à la concurrence
- Une charge vraiment trop lente
- Quelques fonctions IA encore à perfectionner
Note de la rédaction
Si le Google Pixel 8 ne se montre pas révolutionnaire côté performances, et s’affiche même en retrait par rapport à certains modèles concurrents — notamment chez Samsung — il sait tirer son épingle du jeu d’une autre manière. La partie logicielle, boostée à l’intelligence artificielle, offre de réels atouts et permet à Google de tenir sa promesse concernant son investissement dans l’IA sous toutes ses formes. La mise à jour de la partie écran, avec une dalle à 120 Hz, et une partie photo toujours très satisfaisante, sont aussi des arguments de taille pour succomber à ce nouveau terminal. Avec 7 années de mises à jour prévues, le Google Pixel 8 se présente comme un smartphone ambitieux et durable, capable d’offrir une expérience très personnalisée à son utilisateur. Le qualifier d’iPhone 15 de Google n’est pas du tout exagéré !