Prévu pour 2025, Doom : The Dark Ages annonce un retour aux origines pour le slayer, à l’époque où il se faisait respecter à gros coup de bouclier tronçonneuse et de cartouches pour calibre 12. Marty Stratton et Hugo Martin d’Id Software reviennent sur les débuts du personnage et comment ce nouvel opus a été inspiré par les premiers titres de la franchise.
Retour aux origines
Le Doom Guy est sorti des enfers lors du Xbox Games Showcase pour nous dévoiler officiellement le prochain titre d’Id Software et Bethesda, Doom : The Dark Ages, la suite spirituelle de Doom Eternal. Ce nouveau jeu embrasse le genre de la fantasy médiévale et nous plonge dans le passé du tueur de démons à l’époque où il était craint de tous et connu sous le nom de “L'arme des Dieux”. Armé d’un bouclier tronçonneuse et de son iconique fusil à double canon, le soldat surpuissant arbore un nouveau look en portant une cape qui lui donne un sacré style. Alors que les joueurs ont remarqué qu’il sera possible de chevaucher un dragon et de manœuvrer un mécha, les réalisateurs du jeu, Hugo Martin et Marty Stratton ont confié à Gamespot lors d’une interview que cette suite est inspirée de Doom 1 et 2.
Si Doom Eternal se voulait très vertical, Doom : The Dark Ages devrait revenir sur un gameplay plus horizontal comme dans les premiers jeux de la franchise. Le précédent titre sorti en 2020 se basait sur ce qui avait déjà été fait dans Doom (2016), à savoir les armes et le ton général du jeu. Alors que le prochain opus a été totalement repensé pour proposer une expérience nouvelle aux vétérans comme aux nouveaux venus. Il était nécessaire selon Marty Stratton de rejouer aux jeux originaux avant de développer Doom : The Dark Ages.
Au début du projet, tout le monde revient et joue aux Doom originaux. Quand nous parlions de ce qu'est Doom : The Dark Ages, c'était un peu comme emprunter des idées de Doom 1 et Doom 2. Au fur et à mesure que la marque a évolué, les idées à travers l'histoire ont elles aussi eu le même développement comme tous les différents mécanismes du jeu. C'est incroyable quand vous jouez au jeu, vous vous dites vraiment "C'est incroyable".
Martin Stratton et Hugo Martin ont aussi parlé de leur inspiration pour le nouveau look du Doom Slayer, celle-ci viendrait de Leonidas du film 300 et d'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux. L'objectif pour eux a été de donner cette impression de puissance aux joueurs lorsqu’ils verront le personnage à l’écran. Tel un Spartiate, balancer son bouclier dans la face des démons ou encore leur déchirer l’estomac grâce à sa tronçonneuse intégrée sera d’un sanglant sans précédent !
Une rumeur qui fait plaisir
Id Software et Bethesda n’ont pas encore annoncé de date de sortie officielle, mais le jeu devrait sortir en 2025 comme annoncé dans son trailer. Ce nouvel opus sera disponible sur Xbox Series et PC, mais aucune annonce n’avait été faite sur une possible arrivée sur PS5, notamment car Id Software fait partie des Xbox Game Studios suite au rachat de Bethesda par Microsoft. Mais ça, c’était avant que Phil Spencer ne mette les choses au clair ! Le patron du géant américain a confirmé que le FPS arrivera aussi sur PS5, car d’après lui “Doom est une franchise à laquelle tout le monde mérite de jouer”.
Une nouvelle fraîchement bien accueillie par les joueurs, car les précédents volets de la franchise sont eux disponibles sur PlayStation, Xbox et PC. Microsoft a cependant des plans pour ses futurs jeux et leurs exclusivités. On imagine qu’après cette annonce, certains titres pourraient rester uniques à la Xbox Series et au PC, tandis que d’autres pourraient sortir sur PlayStation 5.