Il y a 53 ans, cette icone faisait ses débuts modestes dans l'univers du cinéma, marquée par des rôles emblématiques et une détermination inébranlable.
Les récits de jeunes acteurs ayant enchaîné les auditions, ou qui se sont fait repérer dans la rue, ne sont pas si rares. Cependant, parfois, le succès frappe à la porte autrement. Ce célèbre acœur, devenu une icône, a lui même provoqué son destin, car les castings ne le menait nul part. Aujourd’hui, il est l’un des acteurs les plus populaires de son domaine . C’est l’heure de retracer son parcours.
Le parcours de Sylvester Stallone
Le parcours de Sylvester Stallone a été semé d’embûches. Dès les années 60, le jeune acteur voit grand, mais il a vraiment du mal à décrocher ses premiers rôles. Alors, il commence par des rôles de figurant, mais n’est pas toujours crédité. En parallèle, sa vie personnelle vire au drame et il perd presque tout. Dites-vous que son seul moyen de s’en sortir est de tourner dans un film pornographique. « C’était soit faire ce film, soit voler quelqu’un, parce que j’étais au bout — tout au bout — de ma corde », commente l’acteur. C'est d'ailleurs techniquement- son premier rôle principal. Finalement, sa vie reprend son cours et va même beaucoup mieux. Il continue les castings, avec malheureusement ( encore ) beaucoup de rôles mineurs, il améliore aussi ses compétences en écriture en fréquentant une bibliothèque locale et s’intéresse aux œuvres d’Edgar Allan Poe.
Un succès inespéré
Sans s’en rendre compte, l’acteur commence à s’approcher des plus grands. Aujourd’hui, ce rôle est encore un grand oublié de la filmographie de Stallone, pourtant il a contribué à faire de lui un grand interprète. En 1971, à seulement 25 ans, Stallone est apparu dans une scène unique de la comédie Bananas, réalisée par Woody Allen.
Il y incarnait un voyou en blouson de cuir, qui entrait dans une rame de métro et agressait plusieurs passagers, y compris le personnage principal, joué par Woody Allen lui-même, qui tremblait de peur face à cet intrus. Stallone incarne un personnage de voyou, le premier d’une longue liste qui forgera sa filmographie. Cependant, cinq ans seulement après ses premiers castings, il écrit son rôle pour Rocky et le reste de l’histoire, vous la connaissez déjà : Rambo, Expendables, et des films comme Cliffhanger, Demolition Man ou Tango & Cash, sans oublier une nomination à l’Oscar du meilleur scénario dès 1977 pour le premier volet de Rocky.