Alors que le reveal du prochain Black Ops est déjà disponible, nos journalistes ont pu poser leurs mains sur le dernier opus de la franchise Call of Duty. Il se pourrait bien que la licence revienne plus dynamique que jamais. Que vous soyez un vétéran ou un nouveau venu, il est certain que Call of Duty : Black Ops 6 saura plaire à tout le monde.
Des ajouts bienvenue
Si la franchise Call of Duty vous a semblé redondante, Call of Duty : Black Ops 6 devrait redonner un peu de peps à la licence d’Activision Blizzard. Les équipes de développement du studio Treyarch en charge du projet ont redoublé d’efforts afin d’y arriver. Et cela commence avec un nouveau système de déplacement appelé “omnimouvement”. Derrière ce terme un peu spécial se trouve une refonte totale du système de mouvements et d’animations. Un ajout prometteur qui permettra au titre d’être plus réaliste que ses prédécesseurs. Il est désormais possible de plonger à la façon Max Payne et de sprinter dans toutes les directions, les glissades étant aussi toujours de la partie. S’ajoute à cela une amélioration globale de l’accessibilité du jeu, offrant aux joueurs la possibilité de modifier complètement le HUD et de l’optimiser pour les joueurs en situation de handicap.
Treyarch et Raven Software ont aussi travaillé de concert pour produire une histoire qui semble fidèle à ses prédécesseurs (de la franchise Black Ops), des personnalités historiques connues comme Saddam Hussein ou Margaret Thatcher feront leur apparition dans cette campagne. La campagne prendra place au début des années 90, vous serez plongés en pleine Guerre du Golfe, voguant entre différents lieux comme le Koweït ou encore l'Irak.
Chaque joueur de Call of Duty a une mission favorite. Quand on a voulu faire Black Ops 6, on visait à concevoir des missions si incroyables qu’elles seraient ancrées dans les mémoires. On ramène cette sensation de film d’action à succès à chaque étape de l’histoire. Jon Zuk - Directeur créatif associé chez Raven Software.
Enfin, le retour du mode Zombie a bel et bien été confirmé par les développeurs. 2 cartes seront disponibles à la sortie du jeu et pour le moment, peu de choses nous a été révélé concernant ce mode. Mais il est prévu que de plus amples informations soient transmises dans les mois à venir. Idem pour Warzone.
Des développeurs aux petits oignons
Depuis Modern Warfare (2019) et l’arrivée d’un nouveau moteur graphique (l’IW 8.0) pour la franchise, on imagine que chaque studio a su peaufiner ses propres outils de développement afin d’obtenir un niveau de réalisme jamais vu dans Call of Duty. C’est bien ce qu’il s’est passé chez Treyarch, la fidélité visuelle monte d’un cran grâce à la photogrammétrie des équipements et personnages qui seront présents dans le jeu. Des petits détails comme la saleté de l’opérateur ou les expressions faciales seront plus marqués que dans les épisodes antérieurs.
Notre équipe a hâte de vous montrer les beaux personnages qu’on a faits. Grâce à la photogrammétrie, l’équipement a été acquis, numérisé et incorporé sur chacun de nos agents. Pour nos visages, une analyse dynamique et directe de performances spontanées a été faite et produite pour rendre les moments d’émotion fidèle à la vraie vie. (...) Il y a de la saleté sous les ongles, de l’huile sur leurs paumes moites, car ils courent partout. Sunni Han - Directeur artistique associé chez Treyarch Studios
Alors que le précédent jeu (Modern Warfare 3) avait ajouté les armes de son petit frère Modern Warfare 2, Call of Duty : Black Ops 6 n'inclut pas les armes et opérateurs des précédents volets. Un tout nouvel armement verra le jour avec une grande variété d’équipements. Le jeu propose un look entre ce que l’on pourrait qualifier de “réel” et “hyper-réel”, pensé comme un film d’action intense par les développeurs. Les effets visuels prévoient d’être bluffants et Treyarch souhaite que son titre soit des plus réalistes possibles, allant de l’influence du vent sur les éléments environnementaux aux poids des personnages.
Rendez-vous le 25 octobre avec la sortie de Black Ops 6 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series pour s'en assurer !