Les archéologues en herbe et autres aventuriers de grand chemin trépignaient d’impatience à l’idée d’en apprendre davantage sur la nouvelle adaptation vidéoludique de la saga Indiana Jones. Et cette icône de la culture populaire n’a pas manqué son rendez-vous avec ses fans lors du Xbox Games Showcase de juin 2024. Bethesda Softworks a profité de la vitrine offerte par Microsoft pour en dévoiler un peu plus sur Le Cercle ancien développé par MachineGames.
La nouvelle aventure d'Indiana Jones
Cela fait maintenant 3 ans et demi que Bethesda Softworks a dévoilé à la face du monde l’existence d’une nouvelle adaptation vidéoludique des aventures rocambolesques d’Indiana Jones. L’archéologue le plus célèbre du 7e Art peut compter sur les studios suédois Machine Games en collaboration avec Lucasfilm Games pour retrouver de sa superbe. Ils furent derrière le reboot de la saga Wolfenstein entre 2014 et 2019.
Il faut dire que l’échec au cinéma du film Indiana Jones et le Cadran de la destinée a quelque peu entaché la carrière jusque-là sans accroc de l'aventurier préféré des cinéphiles. Fort d’un budget de 295 à 387 millions de dollars US, la cinquième expédition d’Indy n’a rapporté que 384 millions au box-office. La contre-performance est à la hauteur des attentes placées par Disney dans ce blockbuster supposé tout emporter sur son passage. Bien que le film ne démérite pas, il n’a pas su attirer massivement le grand public en salles.
Une saga qui se poursuit sur PC et Xbox Series X/S
Indiana Jones et le Cercle ancien s’intercale entre les événements des Aventuriers de l'arche perdue (1981) et ceux de La Dernière Croisade (1989). MachineGames mise en 2024 sur un jeu d’action-aventure à la première personne alternant entre des phases d’exploration, de puzzles, de combat (à mains nues ou encore avec le célèbre fouet). Les développeurs promettent également une histoire originale imaginée spécialement pour ce jeu vidéo dont la découverte est susceptible d’ébranler le monde tel que nous le connaissons.
Face à notre protagoniste principal et ses alliés d’infortune, les ennemis historiques d’Indiana Jones font leur grand retour : le IIIe Reich. Le titre situe son intrigue en 1937, à l’aube de la Seconde guerre mondiale, et s’intéresse à l’un des plus grands mythes de l’Histoire du genre humain… le Cercle ancien. Cette nouvelle aventure prévue sur PC et Xbox Series X/S en 2024 sans plus de précision et disponible dans le Game Pass à sa sortie fait la part belle au voyage avec des destinations aussi exotiques que variées parmi lesquelles le Vatican, les temples de Sukhothai en Thaïlande, les pyramides égyptiennes et l'Himalaya.