Dans un entretien publié dans le livre The Nolan Variations, le cinéaste Christopher Nolan a cité ce qui était selon lui le meilleur troisième volet. Un troisième film qui fait partie d'une saga culte, mais pas celle à la laquelle vous pourriez penser.
Il n'existe pas de troisième volet réussi
Christopher Nolan fait partie de ces cinéphiles qui pensent qu'il n'existe pas de troisième volet réussi. Il est vrai que l'exercice peut s'avérer difficile et rares sont les troisièmes films a avoir su conclure leur trilogie de la meilleure des façons, d'autant plus après un second long-métrage qui vient complètement surpasser le premier. Citons par exemple la première trilogie Star Wars ou celle du Parrain : chacune de ces sagas est bien plus célèbre pour son second volet plutôt que son troisième film.
Cet état de fait a donc poussé Christopher Nolan à se questionner lors de la mise en chantier de Dark Knight Rises, l'ultime chapitre de sa trilogie dédiée au chevalier noir. Il est revenu sur cette période dans un entretien partagé dans le livre The Nolan Variations écrit par Tom Shone. Et dans cet entretien, il cite justement ce qui serait selon lui le meilleur troisième film d'une saga cinématographique : Rocky III. Et contre toute attente, le cinéaste ne parle même pas du Seigneur des Anneaux alors qu'il avait déjà salué le travail de Peter Jackson par le passé.
Il n'existe pas de bon troisième volet, ou peut-être Rocky III. Mais ils sont très difficiles. Donc mon instinct m'a poussé à changer les genres. Le premier film était une "origin story". Le second était un drame criminel, de la même façon que Heat, et pour le troisième nous devions viser encore plus haut, parce que nous ne pouvions pas voir plus petit (...) Nous avons opté pour un film historique épique, le film de désastre, la rencontre entre La Tour Infernale et le Docteur Jivago
La tentative de Christopher Nolan
Malgré ses craintes, Christopher Nolan a donc décidé de s'essayer à l'exercice avec The Dark Knight Rises, un excellent long-métrage, qui n'a peut-être pourtant jamais vraiment surpassé son aîné, le légendaire The Dark Knight. Les critiques ont tranché et préfèrent le second volet : sur AlloCiné, The Dark Knight a obtenu une note presse de 4/5 et une note spectateurs de 4,5/5. The Dark Knight Rises a reçu quant à lui une note presse de 3,6/5 et une note spectateurs de 4,3/5. Au niveau du Box-Office, les deux films réalisent plus ou moins la même performance alors qu'ils ont tous deux rapporté un peu plus d'un milliard de dollars. The Dark Knight Rises s'est donc largement illustré et fait clairement partie de ces troisièmes volets qui ont su tirer leur épingle du jeu, de la même manière que Rocky III.