Les jeux multijoueurs peuvent être en proie à la toxicité, d’autres titres comme League of Legends sont carrément connus pour ça. Il en serait de même pour Valorant et plusieurs actions seront bientôt mises en place par l'équipe de développement.
Valorant contre les joueurs toxiques
Riot Games, les papas du célèbre FPS compétitif Valorant, ont exprimé leur position face aux joueurs toxiques. Anna Donlon, directrice du studio, a annoncé que “ceux qui ont besoin de dire des injures pour prendre du plaisir sur le jeu ne sont pas les bienvenus, ils devraient aller voir ailleurs.” Une phrase forte, qui en dit sans doute long sur la communauté du jeu. D’autant plus que les titres de Riot Games sont largement connus pour la toxicité de ses joueurs, et ce, malgré les différents outils mis en place in-game pour éviter ces comportements.
C’est dans un post sur X (anciennement Twitter) que la directrice du studio derrière Valorant a déclaré que Riot Games “doit absolument faire mieux” concernant la protection de ses joueurs face aux abus des autres. Cette annonce prend place après que plusieurs cas de comportement abusif aient été partagés sur les réseaux sociaux. Donlon déclare que “Trop souvent, il faut que quelqu’un soit confronté aux pires comportements (...) pour que nous puissions mieux comprendre où se trouvent les lacunes dans nos systèmes”.
A message from @RiotSuperCakes about the current state of player behavior and upcoming changes to make our community a better place pic.twitter.com/eiwoGsB930
— VALORANT (@VALORANT) May 30, 2024
Quelles solutions face à cela ?
Si le post explique bien que lutter contre ces comportements est une priorité pour Riot Games, cela n'en reste pas moins difficile : les technologies de filtration des messages et de protections des utilisateurs ne sont pas une réponse à tout. Pourtant, la grande majorité des joueurs de Valorant ayant été sanctionnés pour mauvais comportement ne recommencent pas une seconde fois, explique Donlon. Les récidivistes ne représentent en réalité qu’une infime partie de la communauté, mais, les systèmes de protection mis en place ne suffisent pas à les dissuader.
Bannissement temporaire, restriction du chat vocal et textuel, timer d’avant-partie, etc. Si ces sanctions sont déjà mises en place, d’autres devraient s’ajouter à la liste pour punir les joueurs toxiques. L’équipe a annoncé que des sanctions plus fortes et plus rapides seront mises en place pour les comportements extrêmes, allant jusqu’au bannissement du hardware des joueurs. Riot souhaite aussi étendre son système d’évaluation du chat vocal à d’autres régions, mettre en place un système de chat à tolérance zéro (empêchant la publication d’un message à caractère extrêmement abusif) et mettant le joueur en sourdine pour le reste de la partie.
On le rappelle quand même, en juillet 2022, Riot Games annonçait commencer à enregistrer les discussions des chats vocaux en Amérique, cela, dans l’optique de réduire les comportements toxiques in-game. Joe Ziegler, directeur du jeu, annonçait lors du lancement de Valorant vouloir “définitivement devancer la toxicité de League of Legends”.