Petit ou grand, il nous est tous arrivé de faire des comparaisons entre nos différents personnages préférés… Savoir qui est le plus fort entre Saitama et San Goku ou encore entre Deadpool et Spider-Man ? Ici, la question s’est posée pour Homelander et Superman, et il y aurait apparemment un “no match” : Antony Starr est persuadé que son personnage ne ferait qu’une bouchée de Superman et pour plusieurs raisons totalement déloyales.
Superman… Un super-héros devenu trop bon
Antony Starr est persuadé que son personnage dans The Boys, Homelander, pourrait envoyer valser Superman sans aucune difficulté. Ce dernier affirme que s’il n’y a pas de facteur kryptonite, le Homelander se battrait de façon déloyale pour prendre l’avantage sur le super-héros adoré de tous. Il pousse son explication en précisant que Superman ne serait pas capable de blesser qui que ce soit, ce qui lui apporterait un désavantage considérable face à Homelander. En effet, connaissant son comportement sociopathe, il n’y a nul doute que Homelander se servirait des civils innocents pour se protéger contre Superman.
Il est vrai que Superman est le super-héros qui transpire l’héroïsme : il est toujours prêt à aider les autres et à défendre les innocents. Il se soucie des civils, veillant à ne pas faire de grabuges là où il passe. Superman a été écrit et pensé pour être le personnage parfait, bien qu’il ne le soit pas toujours, mais adopte un comportement et une morale positive qui n’ira jamais à l’encontre de l’humanité. Surtout depuis 1940, le Superman de nos jours ne tue pas ou très peu ses adversaires (ou bien par accident). Ce dernier adopte le chemin du pardon, préférant raisonner ses adversaires que de les réduire à néant.
Homelander… L’ennemi numéro 1 de l’humanité
Et c’est là toute la différence entre Homelander et Superman. Homelander va chercher tous les moyens pour tuer Superman, alors que ce dernier cherchera à le raisonner. Sauf qu’on le sait tous, Homelander est un criminel sociopathe, psychopathe, narcissique et sadique (on aurait pu continuer pendant très longtemps…) qui prend du plaisir à dominer les gens et à les voir souffrir ; donc impossible à raisonner.
Faisons un rapide rappel du palmarès de Homelander dans la série The Boyz, tout en évitant les spoils : il a orchestré des attaques terroristes, il a failli à nombreuses reprises de détruire des villes entières, il a commis des agressions diverses et variées immorales, il a tué des civils par pure négligence ou désir sadique, etc.
Entre un personnage juste qui adopte un comportement bienveillant, et un code moral qui n’ira jamais à l’encontre des autres, et un personnage narcissique antipathique qui n’hésitera jamais à utiliser des vies humaines pour se protéger… Superman ne pourra jamais faire le poids face à Homelander, surtout avec sa politique de “ne pas tuer”.
Par contre, si nous prenons le Superman dans les années 1930, il y a de fortes chances pour que le combat soit compliqué. À cette époque, Superman n’était pas le même que celui que l’on connaît de nos jours ; il n’hésitait pas à jeter ses adversaires dans l’espace ou bien à les exposer à la kryptonite. Ainsi, tout comme le souligne Antony Starr, s’il y a de la kryptonite, il n’y aurait pas de débat, mais à l’heure actuelle, avec notre bon Superman, c’est un combat perdu d’avance.