En juillet, les fans de comics et de l’univers Marvel vont avoir la chance de découvrir les nouvelles aventures de Deadpool. Pour l’occasion, il sera plutôt bien accompagné puisque l’on retrouvera le personnage de Wolverine à ses côtés. Le vrai ! Alors qu’il pensait avoir tourné la page de ce super-héros, Hugh Jackman a décidé d’enfiler le costume pour ce film, même s’il explique que c’était douloureux de le porter il y a quelques années.
Pour Ryan Reynolds et pour les fans, Hugh Jackman était prêt à le faire !
Depuis la sortie du film Logan, en 2017, nous étions beaucoup à penser la même chose que Hugh Jackman, l’interprète de James « Logan » Howlett. Jamais nous n’aurions cru que l’acteur aurait de nouveau enfilé les griffes de ce personnage iconique des X-Men, et pourtant ! D’ici quelques semaines, le super-héros fera une réapparition pour le film Deadpool and Wolverine, seul et unique film Marvel qui représentera le MCU cette année. Tout aussi surprenant, Ryan Reynolds n’a pas vraiment eu besoin de supplier son compère et grand ami en dehors des plateaux. Comme Hugh Jackman l’a expliqué auprès de Rotten Tomatoes, il savait depuis le début que les fans de comics et de super-héros attendaient ce moment.
J'étais en route - je conduisais - et littéralement, comme un éclair, j'ai su, au plus profond de mes tripes, que je voulais faire ce film avec Ryan... pour que Deadpool et Wolverine se rencontrent. Je vous le jure, quand j'ai dit que j'en avais fini, j'ai vraiment pensé que j'en avais fini (...) Mais au fond de moi, depuis que j'ai vu Deadpool 1, je me suis dit : « Ces deux personnages ensemble... ». Je le savais : Je savais que les fans le voulaient. Depuis que j'ai enfilé mes griffes, les fans parlent de ces deux-là, donc ça a toujours été là, mais je le savais.
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais, même s’il y a de nombreux facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur d’une nouvelle apparition dans la peau de Wolverine. C’est au cours de cette même interview pour Rotten Tomatoes que Hugh Jackman a expliqué à quel point c’était de plus en plus difficile d’endurer ce rôle il y a quelques années de cela.
Jouer Wolverine a été douloureux pour Hugh Jackman, mais c’est le théâtre qui lui a permis de mieux revenir !
Mine de rien, s’il est désormais indissociable du rôle de James « Logan » Howlett, c’était quelque chose d’assez pesant pour l’acteur. Dix ans auparavant, Hugh Jackman avait comme l’impression de ne plus prendre autant de plaisir à l’incarner, et c’est aussi pour cela que le film Logan, de James Mangold, lui offrait une conclusion magistrale qui laissait peu de doute au destin du personnage. Mais c’était sans compter sur Ryan Reynolds, comme on l’évoquait plus haut, et sur le multivers inauguré par le MCU depuis maintenant quelques années. Selon Hugh Jackman, ce sont ces années loin du personnage qui lui ont permis de mieux revenir.
J'en étais arrivé à un point, il y a probablement 10 ans, où je me disais que je n'aimais pas ça. Je souffrais. C'était douloureux (...) Mais j'ai fait une pause et j'ai beaucoup dansé. J'ai fait des spectacles sur scène. Et quand je suis revenu, c'était vraiment amusant.
Effectivement, depuis la sortie du film Logan, l’acteur a refait quelques apparitions au cinéma dans divers rôles, et a surtout été à l’affiche de The Greatest Showman, un long-métrage qui mettait fortement en avant son appétence pour le théâtre. Car, oui, avant de fouler les plateaux de tournage, Hugh Jackman faisait parler ses talents de comédien sur les planches. Après Logan donc, l’acteur s’est replongé dans cette passion pour le théâtre et le chant en participant à la tournée mondiale « The Man. The Music. The Show. », en 2019, puis en performant à Broadway entre décembre 2021 et janvier 2023 dans « The Music Man », lui offrant la seconde nomination aux Tony Award de sa carrière.