Un nouveau FPS d’Ubisoft free-to-play vient de sortir. La rédaction y a joué et vous présente le contenu et les points forts de ce titre. Découvrez tout cela dans notre nouveau JV Fast.
Annoncé à l’été 2021, XDefiant, le FPS free-to-play attendu d’Ubisoft, est enfin disponible. Après sa sortie avortée en octobre dernier, il a fallu attendre ce 21 mai pour enfin poser les mains dessus. Alors, quels sont les points forts de ce nouveau titre ? Les premières heures de jeu de nos experts lui réservent-t-il un bon accueil ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dès maintenant dans notre JV Fast.
Plus qu’une simple copie !
Dès les premières parties, il est clair que s’impose une comparaison avec Call of Duty. Il faut dire que XDefiant est doté d’un gameplay nerveux et punchy qui nous évoque facilement des sensations similaires à la franchise d’Activision. Doté de mode de jeux classiques aux codes du genre (comme le Domination ou le Hot Shot dérivé du Kill Confirmed de COD) et d’un arsenal d’armes en tout point similaires à ses compères, le nouveau bébé d’Ubisoft se singularise cependant par d’autres aspects.
Ici, pas de Killstreak à prévoir, mais plutôt un système de classe et de compétences qui sont propres à chaque Héros. En effet, chaque personnage possède des capacités passives, actives et ultimes uniques. Des classes d’ailleurs inspirées de héros qui proviennent directement des univers Ubisoft. Vous pourrez alors incarner Les Phantoms de Ghost Recon Phantoms ou même Les Cleaners de The Division. Héros qui se déclinent à chaque fois en plusieurs skins qui sont déverrouillables à l’aide de quêtes en jeu.
Mais la nouvelle qui ravit réellement beaucoup de fans de FPS, c’est l’absence de SBMM (Skill Based Matchmaking) en parties occasionnelles. Le SBMM c’est un système qui réunit au sein de mêmes parties des joueurs ayant un niveau de jeu similaire. Les reproches faits au SBMM sont nombreux. En effet, ce système pousse à instaurer un aspect compétitif et try-hard dans des parties où cet aspect n’a pas sa place. Sur XDefiant donc, le SBMM sera réservé aux modes classés, et c’est très bien comme ça.
Voir Call of Duty Modern Warfare 3 sur Amazon
Et maintenant ?
Les premiers résultats du titre semblent être très satisfaisant pour Ubisoft qui doit se féliciter d’avoir déjà réuni près de 8 millions de joueurs uniques en une semaine seulement. Hier a même été battu un nouveau record pour le jeu, en atteignant les 700 000 joueurs connectés en simultané. XDefiant semble donc être une alternative crédible et dans un genre gouverné par Call of Duty, c'est déjà pas mal. Cependant, reste à voir quel rapport de force le jeu saura opposer à l’arrivée prochaine de Black Ops 6, dont le récent trailer a fait l'objet d'une hype assez importante.
Reste à souligner tout de même que malgré ses bonnes sensations et son gameplay punchy, le jeu peut tourner un peu en rond au bout d’un moment, il sera donc important pour Ubisoft de correctement alimenter le titre de contenus additionnels ainsi que d’équilibrages fréquents s'ils veulent éviter le déclin. Sur ce, si vous voulez en découvrir plus sur XDefiant, n’hésitez pas à consulter notre JV Fast qui est disponible en tête de page !