Alors que Max Verstappen continue d'empocher les (grands) prix dans la vraie vie, il fait de même sur le plan virtuel. D'après l'ESPN, le triple champion du monde de Formula 1 serait fan d'un jeu vidéo en particulier, et c'est peut-être pour ça qu'il est devenu un pilote si accompli...
Plus rien n'arrête Max Verstappen
Max Verstappen n'a pas assez d'être triple champion du monde de Formule 1 dans la vraie vie, il doit aussi l'être virtuellement. Le 19 mai dernier, le pilote néerlandais a participé, et terminé vainqueur au Grand Prix automobile d'Émilie-Romagne 2024, et ce malgré quelques difficultés au volant de sa RB20. Avec seulement 0,725 secondes d'avance sur Lando Norris, Verstappen a ainsi remporté sa 7ème pole position consécutive cette saison. Mais d'après l'ESPN, l'Émilie-Romagne n'est pas la seule course qu'il a gagné ce jour-là...
En effet, Max Verstappen a un léger penchant pour les jeux de simulation de course, mais pas n'importe lesquels. Son petit favori est iRacing, un jeu de course entièrement multijoueur fondé sur un système d'abonnement. Édité par iRacing.com Motorsport Simulations et sorti en 2008, iRacing propose 4 catégories de courses : sur route, en ovale, sur terre, et sur terre en ovale. Les joueurs sont classés en fonction de leur niveau, appelé iRating, qui prend en compte les erreurs commises par les pilotes et leur octroie des licences suivant leurs performances, allant de Rookie, à D, C, B, et A, pour finir par le rang Pro, que Verstappen a sans doute déjà atteint.
Les jeux de course ne sont pas tous égaux
Déjà en mars dernier, Max Verstappen avait fait parler de lui dans le cadre du Grand Prix Automobile d'Arabie Saoudite 2024, puisqu'il avait joué à iRacing jusqu'à 4 heures du matin la veille du début du tournoi. Pour Verstappen, jouer à iRacing est un bon moyen de s'entraîner pour les courses de Formule 1, car c'est de loin le jeu le plus proche en termes de simulation de conduite. D'autres pilotes partagent d'ailleurs son avis, comme Gabriela Jílková, une pilote professionnelle originaire de République Tchèque, mais aussi streameuse sur Twitch.
Arthur Rougier, le jeune pilote français, apprécie également iRacing, et notamment la fidélité qu'il procure en termes de sensation, comme il nous l'a expliqué dans une chronique autour des jeux de course que vous pouvez retrouver sur cette page. Finalement, même si iRacing a quelques années derrière lui, il reste tout de même un compagnon fidèle pour les pilotes professionnels, et si l'on juge le succès de Max Verstappen ces dernières années, ses concurrents feraient bien d'essayer de le détrôner dans le jeu de simulation avant de se mesurer à lui en personne !