Si la Game Boy a connu l’arrivée de la déferlante Pokémon et a pendant longtemps été le fer de lance de la série, accueillant ses titres cultes, la console portable vient pourtant d’être battue à plate couture par une autre machine.
Console détrônée...
Si pendant des décennies la/le Game Boy était la machine la plus performante de l’Histoire concernant le nombre de copies de jeux Pokémon vendus, elle vient tout juste d’être doublée au classement par la dernière-née de son constructeur : la Nintendo Switch. De fait, l'entreprise, dans son bilan annuel, vient tout juste de mettre à jour ses chiffres de ventes concernant les logiciels vendus sur ladite console, et le résultat est sans appel : 96 millions d'exemplaires de jeux Pokémon ont été vendus sur la Nintendo Switch depuis le lancement de la console en 2017.
Voir Pokémon Écarlate / Violet sur Amazon
C’est plus de 20 millions de copies supplémentaires que pour la Game Boy et sa version Color qui ne comptent “que” 75 millions d’unités vendues dans le monde. Mais au-delà des nombres, il est surtout intéressant de noter les parts de ventes des différents jeux qui composent les 96 millions d’unités de la Switch. Parmi elles, Pokémon Écarlate et Violet totalisent 24.92 millions de copies écoulées, quand en mars 2023, Légendes Pokémon : Arceus avait vendu près de 14.83 millions d’exemplaires. Mais ces deux titres sont toujours loin d’égaler les mastodontes que sont Pokémon Épée et Bouclier qui totalisent à eux seuls près de 26.02 millions de ventes.
...mais qui se défend toujours !
Bien qu'ils représentent des chiffres de ventes impressionnants, les trois derniers titres de la franchise restent pourtant bien loin de leur ancêtre. De fait, si les opus de la Switch justifient l’adage “l’union fait la force”, Pokémon Rouge & Bleu continuent de les tenir en respect avec plus de 31 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Du même acabit, Pokémon Or et Argent n’ont pas à rougir non plus, forts de 23 millions d’unités vendues.
Si aujourd’hui ces titres sont considérés comme étant d’un autre temps et ont été remplacés dans l’imaginaire collectif par leurs remakes, la série continue de connaître un essor toujours aussi fulgurant, malgré la pléthore de critiques qui s'attaquaient notamment à la technique des derniers opus. Le prochain jeu de la licence -Légendes Pokémon : ZA - a récemment été annoncé et sera sans doute prochainement accompagné d’une date de sortie, tandis que les derniers titres en date, Écarlate et Violet, sont quant à eux toujours disponibles sur Nintendo Switch.