Vous êtes-vous déjà interrogé sur la raison pour laquelle les noms du premier diptyque de la licence étaient différents entre le Japon et l’Occident ? La raison, si elle peut apparaître tirée par les cheveux, était pourtant la technique de localisation la moins folle des développeurs !
La bannière étoilée
C’est dans un article publié en 1999 sur le site officiel de Game Freak que le studio s’est expliqué sur le choix de renommer Pokémon Red & Green en Rouge & Bleu en dehors des frontières nippones. La société y explique que, dans l’optique de localiser au mieux le titre pour l’occident, diverses approches avaient été proposées par les développeurs afin de correspondre au mieux au marché américain. Si bien que l’opus vert - mettant Florizarre à l’honneur - s’est vu remplacé par l’opus bleu avec Tortank en tête d’affiche, afin de correspondre au drapeau des USA !
Voir Pokémon Écarlate / Violet sur Amazon
Le rouge et le bleu sont les couleurs du drapeau américain (le Star-Spangled Banner), ce sont donc des couleurs populaires parmi les Américains. Par conséquent, pour la version occidentale, nous avons créé la version bleue au lieu du vert pour plaire à ce public. Est-ce ceci qu'on appelle le caractère national ? - Game Freak (Pokémon News)
L’article est publié comme une interview menée par Lisa Hatfield, la présentatrice vedette du JT dans Pulseman, ayant également fait quelques caméo lors de la promotion japonaise des premiers opus de Pokémon. Il laisse alors répondre divers développeurs à différentes questions du public nippon quant aux versions étrangères du jeu, qu’il s’agisse des traductions des noms des différentes créatures et leur étymologie, ou discuter des différences graphiques entre les opus japonais et occidentaux.
"Pikachu mais en chat humanoïde avec des gros seins"
Mais si ce changement de couleur peut apparaître important pour certains, il est tout à fait insignifiant par rapport à certaines idées proposées par le service de localisation américain. De fait, dans une interview de Nintendo Japon, Satoshi Tajiri - créateur de Pokémon et président de Game Freak - accompagné de Tsunekazu Ishihara - président de The Pokémon Company - a révélé que, pour les équipes américaines, les créatures du jeu étaient “trop mignonnes pour les consommateurs occidentaux”. En réponse à cela, une refonte complète des monstres de poche était envisagée, comprenant notamment “un Pikachu humanisé, ressemblant à un chat tigré avec de gros seins, comme dans Cats”.
Si bien heureusement tout cela ne s’est pas produit, préférant simplement une actualisation des graphismes originaux de Red & Green, les premiers opus occidentaux de la série auraient pu être radicalement différents et ne pas connaître de succès. Aujourd’hui définitivement devenu un pan incontournable de la culture mondiale, la franchise continue de s’imposer, et le dernier épisode en date - Pokémon Écarlate et Violet - fait toujours partie des titres les plus vendus de la Nintendo Switch.